Plafonds acoustiques pour bureaux majestueux

Sivagami Casimir
18/03/2022
Modifié le 23/03/2022 à 18:06

A Paris, dans le VIIIe arrondissement, rue de Téhéran, un immeuble de bureaux a vécu plusieurs vies. Une restructuration a permis de revoir la gestion acoustique des espaces.

Les plafonds acoustiques font partie intégrante de la vision architecturale. [©Franck Deletang]
Les plafonds acoustiques font partie intégrante de la vision architecturale. [©Franck Deletang]

Dans le VIIIe arrondissement de Paris, rue de Téhéran, l’immeuble de bureaux imaginé par l’architecte Bruno Pellissier a vécu plusieurs vies. Après avoir hébergé, entre autres, la société commerciale de l’Ouest-Africain, Danone et Dior Parfums, le bâtiment de style Art déco a fait l’objet d’une nouvelle restructuration en deux phases. En effet, l’immeuble a été racheté par le bailleur PGIM Real Estate. Lancé en 2019, le chantier s’est achevé en 2021, pour accueillir le cabinet d’avocats August Debouzy. Orchestrée par l’agence Studio Razavi Architecture, la restructuration s’ancre dans une volonté d’amener ces bureaux vers les nouvelles pratiques de travail.

Lire aussi :
Ecophon Saint-Gobain rachète l’alsacien Clipso

Les architectes ont ainsi puisé leurs références dans le domaine de l’hôtellerie. Et ce, afin de mettre en avant la qualité de vie des occupants. Tout en imaginant des espaces de collaboration et des “cocons” nécessaires à la confidentialité des métiers du cabinet d’avocats. Dans ce contexte, la question de l’acoustique est primordiale. Ici, les plafonds font partie intégrante de la vision architecturale. Mêlant esthétisme et performances acoustiques, les panneaux mis en œuvre sont signés Saint-Gobain Ecophon.

Des solutions de plafond modulaire acoustiques

« Nous avons l’habitude de travailler avec Ecophon et nous avons rencontré rapidement leurs équipes prescription pour pouvoir choisir les produits en amont, explique Tommaso Ciot, architecte au sein du studio. Cela nous a permis de développer le projet autour du produit lui-même. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne