Saint-Gobain Ecophon dévoile ses nouvelles solutions acoustiques

Tom Comminge
21/04/2022
Modifié le 25/04/2022 à 15:30

Saint-Gobain Ecophon lance deux nouvelles solutions acoustiques destinées aux établissements scolaires. L’industriel vise ainsi à améliorer le confort et la concentration des élèves comme des enseignants.

Saint-Gobain Ecophon présente le panneau mural Akusto wall C extra bass et la solution de plafond le Super G plus A. [©Saint-Gobain Ecophon]
Saint-Gobain Ecophon présente le panneau mural Akusto wall C extra bass et la solution de plafond Super G plus A. [©Saint-Gobain Ecophon]

Saint-Gobain Ecophon joue les bons élèves. Dans les établissements scolaires, les occupants sont confrontés à des nuisances sonores qui affectent leur quotidien. D’après un sondage, réalisé à l’occasion de la Semaine du Son de l’Unesco, la capacité de concentration des étudiants est impactée, tout comme le confort et la qualité de travail des enseignants. C’est pourquoi Saint-Gobain Ecophon lance deux nouvelles solutions capables d’améliorer l’acoustique en milieu scolaire. « Les résultats des sondages démontrent que le bruit dans les établissements scolaires représente un véritable enjeu de santé publique, déclare Sylvain Coudret, concepteur développeur éducation et bureaux d’Ecophon. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Des solutions de traitement acoustique adaptées existent, afin de réduire le niveau sonore. Tout en améliorant la clarté de la parole. Celles-ci favorisent à la fois l’apprentissage des élèves et le confort des enseignants. »

Entre efficacité acoustique et durabilité

Ainsi, Saint-Gobain Ecophon présente le panneau mural Akusto wall C extra bass. Et le Super G plus A, une solution de plafonds modulaires adaptée aux salles de sport. Tout d’abord, le produit dédié aux murs combine une absorption acoustique de classe A à une action ciblant les sons à basses fréquences. Permettant ainsi de les traiter pour mieux entendre les fréquences les plus élevées. Le panneau de 2 700 x 600 x 40 mm peut être posé à la verticale comme à l’horizontale.

Lire aussi : Ecophon : Un don acoustique pour les hôpitaux

Ensuite, le Super G plus A dispose d’une ossature robuste composée de profilés semi-encastrés, fixés sur le plancher support ou sur une ossature suspendue. De quoi maintenir une bonne résistance à des impacts pouvant aller jusqu’à 60 km/h. Par ailleurs, Saint-Gobain Ecophon s’appuie sur des matériaux durables. Ainsi, les nouvelles solutions contiennent au minimum 42 % de matières recyclées. L’industriel a aussi réalisé l’analyse du cycle de vie de ses produits et l’a rendu public à travers des Fdes disponibles sur la base Inies.