Le spécialiste de la correction acoustique Ecophon offre des solutions acoustiques et désinfectables à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP de Paris.

Des panneaux Ecophon Hygiène Performance, d’une épaisseur de 40 mm, ont été installés dans les chambres de neurochirurgie de l’unité Babinski. Permettant ainsi une correction acoustique optimale. [©Laurence Dentinger – AP-HP]
Des panneaux Ecophon Hygiène Performance, d’une épaisseur de 40 mm, ont été installés dans les chambres de neurochirurgie de l’unité Babinski. Permettant ainsi une correction acoustique optimale. [©Laurence Dentinger – AP-HP]

Ce n’est un secret pour personne. La crise sanitaire de la Covid-19 affecte grandement les hôpitaux. L’industriel Ecophon a donc décidé d’agir en faveur du personnel hospitalier, épuisé par le contexte actuel. L’été dernier, le spécialiste de la correction acoustique des bâtiments a signé une convention de mécénat avec le groupe hospitalo-universitaire AP-HP Sorbonne Université. Ainsi, Ecophon a fait un don permettant d’équiper plusieurs espaces de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP de Paris de solutions acoustiques performantes. A l’image du laboratoire de neurochirurgie de l’unité Babinski et la crèche.

« Cette première action de mécénat met en exergue une belle coordination sur des projets variés, explique Guillaume Dubois, responsable grands comptes et retail d’Ecophon. Que ce soit avec les équipes de la Pitié Salpêtrière et les équipes de maîtrise d’œuvre pour la définition des plafonds adéquats. Tout en conservant les volontés architecturales. Mais aussi avec l’entreprise de pose pour assurer la fluidité et une bonne adéquation avec les plannings initialement prévus. » Ces solutions installées apportent au personnel hospitalier, ainsi qu’aux patients, un confort plus adapté au quotidien. Elles s’ancrent dans les normes d’hygiène et respectent les protocoles de nettoyage exigeants mis en place dans les hôpitaux.

Lutter contre les risques de contamination et d’infection

La crèche a été équipée de panneaux suspendus Solo Circle, de 40 mm d’épaisseur. [©Laurence Dentinger– AP-HP]
La crèche a été équipée de panneaux suspendus Solo Circle, de 40 mm d’épaisseur. [©Laurence Dentinger– AP-HP]

Des panneaux Ecophon Hygiène Performance, d’une épaisseur de 40 mm, ont été installés dans les chambres de neurochirurgie de l’unité Babinski. Permettant ainsi une correction acoustique optimale. Ces solutions acoustiques sont aussi adaptées à des opérations de nettoyages, telles que le lavage régulier à la vapeur. Et résistent aux détergents et désinfectants courants.

Retrouvez l’ensemble du dossier par –> ici

Dans le laboratoire de neuropathologie, les salles propres ont été équipées de panneaux Ecophon Hygiène Protec. Ces derniers sont constitués de propriétés anti-statiques empêchant l’adhérence des particules. Ce qui leur permet d’être adaptés aux lieux. Le laboratoire étant plus bruyant que le reste des espaces de l’hôpital, des panneaux muraux Hygiene Performance Care Wall ont aussi été ajoutés. La crèche a, quant à elle, été équipée de panneaux suspendus Solo Circle. Ces “îlots flottants” de 40 mm d’épaisseur ont été revêtus de la peinture Ecophon Akutex HS, résistante au nettoyage. Ils offrent de meilleures propriétés acoustiques et sont aussi désinfectables.

Un confort acoustique, un enjeu primordial

Par ailleurs, les nuisances sonores, très présentes dans les hôpitaux, peuvent affecter les patients aussi bien sur le plan physique que mental. Ainsi, en diminuant le niveau sonore, grâce à des traitements acoustiques, les patients peuvent évoluer dans des conditions optimales. Cela permet notamment de réduire leur fréquence cardiaque, d’améliorer la qualité de leur sommeil et de restreindre leur temps d’hospitalisation. Un bon environnement sonore peut aussi jouer sur le confort et la qualité de travail du personnel hospitalier. « Les communications sont facilitées, les risques d’erreur réduits et le niveau de stress diminue, détaille Anne Pollet, concepteur-développeur Santé Ecophon. Toutes ces conséquences positives ont une importance encore plus capitale dans le contexte de pandémie actuel. »

D’autres hôpitaux du groupe hospitalo-universaitaire AP-HP Sorbonne Université devraient bénéficier prochainement de travaux de traitement acoustique. A ce sujet, Guillaume Dubois a indiqué que « Les équipes d’Ecophon travaillent actuellement sur les projets de rénovation au sein de l’hôpital Tenon AP-HP, ainsi qu’à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP. Les travaux sont prévus au cours de l’année 2021. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article