Knauf nous présente un nouvel isolant biosourcé

Tom Comminge
26/01/2022
Modifié le 14/02/2022 à 10:01

Knauf dévoile le Thermasoft Natura, un nouvel isolant d’origine biosourcée. Ce dernier a été imaginé pour favoriser la transition énergétique des bâtiments.

L’industriel a dévoilé sa dernière innovation, le Thermasoft Natura, dédié à l’isolation par l’intérieur. [©Knauf]
L’industriel a dévoilé sa dernière innovation, le Thermasoft Natura, dédié à l’isolation par l’intérieur. [©Knauf]

L’isolant biosourcé devraient occuper une place de plus en plus importante dans le marché de la construction. Leur taux de production pourrait augmenter de 15 % chaque année. Un potentiel de développement boosté par la RE 2020 ou encore la loi Climat Résilience et que Knauf compte bien suivre. En effet, l’industriel a dévoilé sa dernière innovation, le Thermasoft Natura, dédié à l’isolation par l’intérieur. Ce matériau est un mélange de fibres végétales naturelles biosourcées en coton, lin et jute. Ses caractéristiques lui permettent de répondre aux exigences énergétiques, carbone et de confort thermique de la RE 2020, entrée en vigueur ce mois de janvier 2022.

Les performances énergétiques du Thermasoft Natura

Cette réglementation a vu le jour, car le secteur du bâtiment représente environ 30 % des émissions de CO2 et 45 % de l’énergie consommée en France. Ainsi, le Thermasoft Natura a été conçu pour participer à la transition énergétique des bâtiments. Chaque matière première utilisée présente des propriétés complémentaires. Tout d’abord, le coton garantit une isolation thermique et acoustique. Vient ensuite le lin qui contribue à la régulation thermique et à la résistance du produit.

Lire aussi : Un bilan positif pour Knauf Bâtiment

Enfin, la fibre de jute régule l’humidité, tout en offrant une bonne rigidité. Ensemble, ces éléments permettent une qualité de l’air optimale notée A+ et un l de 0,038 W/m.K. De plus, le Thermasoft Natura a été imaginé dans une démarche d’économie circulaire. En effet, avec son nouvel isolant biosourcé, Knauf s’engage à lutter pour la préservation des ressources. C’est pourquoi l’entièreté des chutes de matériaux lors des chantiers est recyclée. « Nous n’avons plus d’autres options que de miser sur de nouvelles ressources, les matières premières renouvelables et les déchets, déclare Christine Muscat, Dg de Knauf France. Ceci, en accélérant l’incorporation de celles-ci dans les solutions de construction et de rénovation. »

La facilité de mise en œuvre de l’isolant biosourcé

Par ailleurs, Knauf a imaginé le Thermasoft Natura pour améliorer la performance de mise en œuvre. L’épaisseur de l’isolant, variant entre 45 et 200 mm, lui permet de s’adapter à plusieurs domaines d’application. Il peut ainsi s’utiliser sur les cloisons distributives, les contre-cloisons, les combles perdus ou aménagés. De plus, il s’accorde bien à la construction bois, notamment à ossature bois.

En parallèle, la fibre de jute offre une flexibilité au matériau. Permettant alors aux applicateurs de faciliter la pose sur le mur ou le plafond. Enfin, Knauf a aussi prévu une composition légère pour simplifier la découpe. Pour les surfaces restreintes comme les fenêtres, le Thermasoft est conçu pour se placer dans des “trous de souris”. Cela permet alors un gain de temps et de performance. L’isolant de Knauf devrait être commercialisé en mars 2022 pour les professionnels ou les particuliers. Enfin, l’industriel sera présent salon Batimat en octobre 2022 pour présenter sa nouvelle création.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article