L’isolation en fibres de bois : L’alternative pour NC Solutions Bois

Tom Comminge
26/01/2022
Modifié le 08/04/2022 à 15:19

A Lans-en-Vercors, une nouvelle maison individuelle mélange construction bois et isolants biosourcés. Une façon de répondre de manière efficace aux exigences du chantier.

NC Solutions Bois a réalisé une maison individuelle en bois qui s’intègre bien dans son nouvel environnement. [©NC Solutions Bois]
NC Solutions Bois a réalisé une maison individuelle en bois qui s’intègre bien dans son nouvel environnement. [©NC Solutions Bois]

Dans la région des Alpes, là où les montagnes s’étendent à perte de vue, se cache Lans-en-Vercors (38). Situé près de Grenoble dans le parc naturel du Vercors, ce petit village offre un bol d’air frais et ne fait qu’un avec la nature. Perché à près de 1 000 m d’altitude, il prend place dans les massifs montagneux des Préalpes. Permettant à ses habitants ou aux touristes de passage d’apprécier pleinement les paysages alentour.

Considérée comme une région attractive, l’Auvergne – Rhône-Alpes enregistre une hausse des demandes pour le logement. En effet, depuis les années 1970, la région connaît une forte croissance démographique. La commune de Lans-en-Vercors ne fait pas exception. C’est pourquoi un nouveau quartier d’habitation placé au cœur du village s’étend désormais avec 29 appartements et 5 habitations privées. C’est là que l’entreprise NC Solutions Bois a réalisé une maison individuelle en bois qui s’intègre bien dans son nouvel environnement, tout en respectant le caractère typique des maisons de la région avec sa façade en bardage bois.

L’importance de l’isolation en bois

Pour la conception de cette maison, NC Solutions Bois a accordé une attention particulière au choix de l’isolation. En effet, Lans-en-Vercors est soumise à des fortes variations de température entre l’hiver et l’été. Ainsi, les façades, la toiture et les murs ont été équipés d’isolants en fibres de bois. Une façon de répondre de manière efficace aux exigences du chantier, mais aussi d’un point de vue ambitions environnementales. Pour ce faire, les panneaux isolants souples Gutex Thermoflex ont été mis en œuvre à différents niveaux de la maison.

Lire aussi : La rénovation énergétique au coeur du collège Galinet

Certifiée Acermi et Keymark2, cette solution d’isolation résiste au froid glacial et à la chaleur estivale. Elle enregistre ainsi une conductivité thermique l de 0,036 W/mK. L’utilisation du chauffage est donc limitée : un poêle installé au rez-de-chaussée suffit pour chauffer la maison. De plus, la structure en bois de la maison contribue à une baisse de l’impact carbone du bâti. En effet, ce matériau possède la propriété naturelle de stocker le carbone. Ainsi, cette réalisation présente un meilleur bilan environnemental que les constructions traditionnelles.

L’ITE : La résistance aux contraintes météorologiques

Pour la partie extérieure, les murs et la toiture ont été isolés avec le Gutex Omnitherm. Ce panneau isolant en fibres de bois s’adapte bien au projet comme système d’ITE. Son épaisseur de 60 mm assure une protection contre le froid d’hiver et la chaleur de l’été. Ainsi, ses propriétés complètent celles du Gutex Thermoflex. Garantissant une isolation thermique optimale. A cela s’ajoute une isolation sur les chevrons avec une couche de 60 mm d’épaisseur de Omnitherm. Elle offre alors une couverture étanche au vent, à la pluie et permet d’éviter les ponts thermiques.

2 Keymark certifie la qualité et les performances déclarées des produits isolants par des contrôles permanents menés par le fabricant et l’organisme de certification.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article