L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) diffuse un document technique pour mieux comprendre et utiliser les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (Fdes).

[©Affaires vecteur créé par macrovector - fr.freepik.com]
Affaires vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com]

L’Union des fabricants de menuiseries (UFME) diffuse un document technique pour mieux comprendre et utiliser les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (Fdes). Si l’union précise bien que ce document ne se substitue pas aux textes normatifs et réglementaires, il reprend point par point les différents principes des Fdes.

Ces fiches permettent d’établir le profil environnemental d’un produit de construction et servent à déterminer l’Analyse de cycle de vie (ACV) des bâtiments. Les différentes données recueillies par les Fdes sont utiles pour prétendre à des certifications environnementales telles que les HQE, Breeam et Leed, le label BBCA. Mais aussi l’expérimentation E+C, qui rentrera en application avec la future RE 2020. L’UFME rappelle que ces fiches facilitent la comparaison des solutions.

« Certains donneurs d’ordre privilégient déjà des produits à faible impact environnemental et sanitaire : émissions de COV, biosourcé, distance d’approvisionnement… La Fdes est la seule source d’information environnementale et sanitaire objective et complète », indique l’UFME. Un document à retrouver –> ici

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article