En partenariat avec l’ESTP Paris, la Fondation Ecole française du béton crée le parcours de formation “ACV Digital Learning”.

L’EFB et l’ESTP lancent le parcours de formation “ACV Digital Learning”. [©ESTP Paris]
L’EFB et l’ESTP lancent le parcours de formation “ACV Digital Learning”. [©ESTP Paris]

Pour la rentrée 2021, l’Ecole française du béton (EFB) et l’ESTP Paris lancent un nouveau parcours de formation : l’ACV Digital Learning.

Dès septembre prochain, les élèves ingénieurs de l’ESTP Paris seront formés à une approche éco-responsable, globale, multi-critères et multi-échelles. Couvrant tout le cycle de vie d’un ouvrage depuis sa construction jusqu’à sa fin de vie. Cette innovation pédagogique sera aussi accessible à tous sur la plate-forme de l’EFB. 

La formation permettra à celles et ceux qui la suivront de se familiariser avec les règlementations en vigueur. Ou celles à venir. Et de manipuler sur une étude de cas concrète l’outil ACV (analyse du cycle de vie) des produits en béton. Il est aujourd’hui indispensable pour les acteurs du secteur de pouvoir mesurer leurs impacts. Et d’éco-concevoir le mieux possible le monde de demain. En utilisant les meilleurs outils à disposition, en intégrant toutes les composantes environnementales sociétales et économiques. Et en impliquant tous les acteurs. Au travers de vidéos et témoignages, cette formation permettra de découvrir dans un contexte de RSE, quels sont les enjeux des acteurs de la construction : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, industriels en France et dans le monde.

Qu’est-ce que l’ACV ?

L’ACV est l’outil le plus abouti en matière d’évaluation globale des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. L’ACV recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités humaines. Elle en évalue les impacts potentiels. Puis, interprète les résultats obtenus en fonction de ses objectifs initiaux.

La création de cette nouvelle formation s’inscrit dans un contexte. Où les acteurs du béton cherchent à diminuer toujours plus l’impact des nouveaux produits développés sur l’environnement. Et ce, dans l’optique de la future RE 2020. Depuis de nombreuses années, les chercheurs mettent au point de nouveaux bétons bas carbone. Et valorisent le réemploi avec le recyclage de granulats de béton issus de la déconstruction.

« Le béton est un matériau clef de la construction, que ce soit pour les logements, les équipements, les infrastructures ou encore les ouvrages du génie civil. Loin de l’image de produit dépassé et producteur de CO2que certains lui prêtent, le béton est à même de faire face aux enjeux du XXIesiècle. Construire en béton aujourd’hui, c’est utiliser le bon matériau au bon endroit », rappelle l’EFB.

Depuis le 29 mars dernier, seize vidéos de témoignages concernant le béton et la transition écologique sont diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Twitter) de l’EFB. Le lien de la bande annonce du parcours ici.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article