Pour le Comité stratégique de filière bois, la question du carbone est le point fort du bois. Rencontre avec Luc Charmasson, président du CSF Bois.

Luc Charmasson, président du CSF bois. [©CSF bois]
Luc Charmasson, président du CSF bois. [©CSF bois]

En 2017, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, ont annoncé la refonte du Conseil national de l’industrie (CNI). Au sein de ce conseil évoluent 18 filières à travers les Comités stratégiques de filière (CSF). Le CSF Bois a vu le jour en 2014. Présidé par Luc Charmasson, le comité est en charge d’animer des commissions, des groupes de travail et de formuler des propositions auprès des pouvoirs publics. « Le CSF bois est la seule filière qui part de la ressource naturelle jusqu’au marché, explique Luc Charmasson. Nous regroupons les propriétaires privés et publics de forêts, les exploitants, les premiers et deuxièmes transformateurs… Nous sommes tous liés par le bois. » Au sein de ce CSF, plus de 50 % de la valeur ajoutée proviennent de la construction. Viennent ensuite les secteurs de l’ameublement, de l’emballage et de l’énergie.

La question du carbone est le point fort du bois et du biosourcé de façon générale. « C’est un matériau qui absorbe et stocke le CO2, tant qu’il n’est pas détruit et tout au long de son cycle de vie. A elle-seule, la filière bois permet de stocker 23 % des gaz carboniques de la construction et du transport. De plus, la RE 2020 et la loi Climat & Résilience changent la façon de concevoir des projets. Avant nous ne comptabilisions pas la carbonation. C’est sûr qu’avec la mise en place de l’ACV dynamique, les producteurs de matériaux doivent maintenant faire plus d’efforts. Et il est vrai que le bois est avantagé à ce niveau. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne