L’UFME et le SNEP présentent leur FDES

Rédaction
21/05/2013

Le 14 mai dernier, l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et le Syndicat national de l’extrusion plastique (SNEP) présentaient leur fiche de données environnementales et sanitaires (FDES).

7-UFMELe 14 mai dernier, l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME) et le Syndicat national de l’extrusion plastique (SNEP) présentaient leur fiche de données environnementales et sanitaires (FDES).

Qu’est-ce que la FDES ?
Selon la norme NF P 01-010, la FDES est une fiche établie, destinée à présenter les caractéristiques environnementales et sanitaires “Fenêtre et porte-fenêtre en PVC teinté dans la masse, ou plaxé, à double vitrage”.  Remaniée et validée par l’Association des industries des produits de constructions (AIMCC) en 2012, elle prend en compte une variante pour des profilés en PVC plaxé sur une face de la fenêtre. Elle s’articule autour de 6 axes :

– Caractérisation du produit selon NF P 01-010 ;
– Données d’inventaires et autres données ;
– Impacts environnementaux représentatifs des produits de construction ;
– Contribution du produit à l’évaluation des risques sanitaires et de la qualité de vie à l’intérieur du bâtiment ;
– Autres contributions du produit, notamment par rapport à des préoccupations d’éco-gestion du bâtiment, d’économie et de politique environnementale globale ;
– Caractérisation des données pour le calcul de l’inventaire de cycle de vie.

 

A quoi sert-elle ?
La FDES a pour objectif de fixer un cadre commun et de fournir une information à la fois objective, qualitative et quantitative des produits de construction. Elle se consacre à la totalité du cycle de vie d’un produit, ce qui permet aux fabricants de communiquer sur les aspects environnementaux et sanitaires de leurs produits.

 

Quels sont ses apports ?
Au niveau des préoccupations d’éco-gestion du bâtiment, d’économie et de politique environnementale globale, elle permet aux produits de remplir les principales contributions suivantes :

– La performance thermique des matériaux contribue à la réduction des consommations d’énergie ;
– Les profilés PVC destinés à des usages extérieurs durant toute leur durée de vie résistent aux agressions du climat et de l’environnement, et ils ont une excellente résistance au vieillissement ;
– Le recul actuel sur les menuiseries PVC en usage est de 50 ans au niveau européen ;
– Ne subissant pas de dégradation aux intempéries, les profilés PVC ne nécessitent pas de traitement de surface, ni aucun entretien particulier autre que le nettoyage basique ;
– A terme, le développement prévu du recyclage des déchets en fin de vie contribuera à la diminution de la consommation des ressources naturelles et des différentes émissions liées à la production ;
– Le PVC rigide est recyclable. Les différentes applications des profilés en PVC sont aptes à accepter plus de recyclé provenant de la récupération extérieure à la production, qu’il n’en comporte actuellement (7,9 %).

Un extrait de cette FDES est disponible sur le site Internet de l’UFME : www.ufme.fr

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article