Unilin Insulation rejoint le programme environnemental “Circular Foam”

Tom Comminge
27/10/2021

Spécialiste des panneaux de toiture en polyuréthane, Unilin Insulation rejoint le “Circular Foam”. Ce projet se focalise sur le cycle de vie des produits pour éviter le gaspillage des matériaux.

Unilin Insulation s'engage à la gestion du cycle de vie de ses produits dans le cadre du projet “Circular Foam”
Unilin Insulation se focalise sur la gestion du cycle de vie de ses produits dans le cadre du projet “Circular Foam” [©Unilin Insulation]

Unilin Insulation s’engage dans l’économie circulaire. Le spécialiste des panneaux de toiture en polyuréthane rejoint le “Circular Foam”, le nouveau programme financé par l’Union européenne. Organisé par Covestro, expert dans l’industrie des polymères, le projet réunit 22 partenaires de 9 pays. Notamment Kingspan, industriel déjà engagé dans le développement durable.

Lire aussi : Placo lance sa boucle environnementale

A travers ce plan, Unilin Insulation mise sur le cycle de vie de ses isolants. « Nous sommes convaincus que le polyuréthane dispose de tous les atouts pour devenir un matériau d’isolation circulaire performant, explique Lieven Malfait, président d’Unilin Insulation. Nous voulons faire partie des premiers acteurs du marché à recycler ce produit. »

Un programme en plusieurs étapes pour Unilin Insulation

En effet, le programme “Circular Foam” vise à apporter des améliorations au cycle de vie actuel du polyuréthane. Ainsi, un nouvel éco-système circulaire durable devrait s’installer, d’ici à 4 ans. Le plan prévoit la création de nouvelles filières de recyclage et contribuera à la mise en place des moyens logistiques et de collecte des déchets. Des solutions de démantèlement et de tri sont aussi prévues. Enfin, les adhérents au “Circular Foam” s’engagent à la conception future de produits plus faciles à recycler. 

Une étendue continentale

Pour l’instant, le plan d’économie circulaire se déploie dans quelques régions comme la zone métropolitaine d’Amsterdam, aux Pays-Bas ou la Silésie, dans le Sud de la Pologne. Cependant, des études de cas s’effectuent pour identifier des solutions susceptibles de se reproduire dans des zones géographiques différentes. Ainsi, le projet veut contribuer à la Mission Horizon Europe.

Lire aussi : L’Afipeb et ses adhérents mobilisés pour l’Opération Clean Sweep

Cette dernière vise à aider au moins 150 régions d’Europe à adapter ses activités pour le changement climatique en 2030. Une fois adopté sur l’ensemble du continent, le “Circular Foam” permettra de valoriser, chaque année, 1 Mt de déchets, d’économiser 2,9 Mt d’émission de CO2 et 150 M€ de coûts d’incinération dès 2040…