Le SNPU s’engage dans la réduction des déchets

Tom Comminge
19/11/2021

Le SNPU s’engage pour la réduction des déchets dans le bâtiment. Ainsi, le syndicat se focalise sur la mousse rigide de polyuréthane.

Le SNPU veut inclure les déchets de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane dans la stratégie de l’économie circulaire [©AC Presse]
Le SNPU veut inclure les déchets de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane dans la stratégie de l’économie circulaire [©AC Presse]

Le Syndicat national des polyuréthanes (SNPU) se mobilise pour accompagner au mieux l’industrie de l’isolation. Cela, dans le cadre du décret de la filière de responsabilité élargie des producteurs (Rep) du bâtiment. L’entité veut inclure les déchets de panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane dans la stratégie de l’économie circulaire. D’après la fiche “filière isolant polyuréthane” rédigée par l’Ademe, le gisement s’élève à 17 000 t/an, soit 0,03 % des déchets du bâtiment. En effet, la mousse rigide de polyuréthane constitue un matériau pérenne. Elle permet de répondre aux exigences de la rénovation du bâtiment, grâce à sa durabilité et à sa résistance à l’humidité. 

Objectif : Suivre la mise en place de la Rep 

Le SNPU s’est investi dans une nouvelle mission d’éco-conception de polyuréthane. Cette initiative se synchronise avec la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire. Elle a pour objectif de suivre la mise en place de la Rep. De participer aux réflexions du groupe de l’AIMCC (industries de construction).

Lire aussi : La Rep reportée d’un an

Mais aussi de contribuer aux travaux d’élaboration de la Rep et de suivi de la mise en place des éco-organismes. Ainsi, la profession de panneau PU met en place des solutions de recyclage. Elle se joint à son “cousin” le PU souple, présent dans le secteur de l’ameublement soumis à la Rep depuis 2012. En parallèle, la R&D des industriels de panneau polyuréthane s’emploie pour réutiliser les produits dans les prochaines fabrications.