Unilin Insulation répond à la performance des planchers

Sivagami Casimir
17/12/2021

Avec sa gamme Utherm, Unilin Insulation propose plusieurs solutions pour l’isolation des sols. Une façon de renforcer la performance de l’enveloppe du bâtiment.

La gamme Utherm rassemblent les plaques destinées à plusieurs applications d’isolation, dont celle pour les sols avec deux produits. [©Unilin Insulation]
La gamme Utherm rassemblent les plaques destinées à plusieurs applications d’isolation, dont celle pour les sols avec deux produits. [©Unilin Insulation]

Cette année, Unilin Insulation s’est engagé dans la démarche européenne “Circular Foam”. L’objectif du projet ? Recycler et réutiliser le polyuréthane, le matériau phare de l’industriel. En effet, il est spécialisé dans le domaine de l’isolation. Avec les nouveaux enjeux d’économie circulaire et de réduction de l’empreinte carbone du bâtiment, Unilin Insulation s’investit dans la dynamique. « La RE 2020 compte trois volets : l’énergie, le confort et le carbone, explique Philippe Rago, directeur des marchés chez Unilin Insulation. Il faut renforcer l’enveloppe du bâtiment et cela concerne toutes les parois, notamment les planchers. Le polyuréthane se positionne très bien. Il permet d’atteindre de bonnes performances avec peu d’épaisseur. En isolant sous-chape, il traite aussi les ponts thermiques. Dans ce sens, il réduit de manière globale l’empreinte carbone du bâtiment, en contribuant à la baisse de la consommation énergétique. »

L’industriel compte deux gammes majeures couvrant l’ensemble du bâtiment. La gamme Usystem regroupe des solutions d’isolations multi matériaux pré industrialisées comme les panneaux de toiture. De son  côté, la gamme Utherm rassemblent les plaques destinées à plusieurs applications d’isolation, dont celle pour les sols avec deux produits, l’Utherm Floor K et sa version améliorée d’un point de vue acoustique, l’Utherm Floor K Comfort dB.

Des avantages thermiques et acoustiques

« L’Utherm Floor K est destiné à l’isolation sous chape, tout comme l’Utherm Floor K Comfort dB. Ces produits sont beaucoup utilisés en support pour plancher chauffantDans ce cadre, près d’un isolant sur deux est en polyuréthane. Ils se retrouvent aussi sous dalle, selon le DTU 13-3. » De manière générale, il y a 40 à 45 Mm2 de planchers isolés en neuf et en rénovation. Près d’un tiers l’est en polyuréthane. « C’est un matériau qui bénéficie de nombreux avantages. Il faut compter – 30 % d’épaisseur par rapport à d’autres isolants à performances égales. De plus, il dispose d’un bon classement de comportement sous charge et de charge d’exploitation admissible : SC1 a1. Et bénéficie d’un très faible affaissement dans le temps. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne