Syneris mise sur l’intelligence artificielle pour la rénovation des sols

Tom Comminge
20/12/2021

Le Q-Bot est le nouveau robot de l’expert en robotique éponyme anglais. Spécialiste de l’isolation des sols par polyuréthane projeté, Syneris a misé sur cet outil pour contribuer à la rénovation énergétique du bâtiment.

Le Q-Bot est le nouveau robot de l’expert en robotique éponyme anglais. [©Q-Bot]
Le Q-Bot est le nouveau robot de l’expert en robotique éponyme anglais. [©Q-Bot]

En France, le polyuréthane projeté occupe environ 20 % de parts de marché de l’isolation des sols. Il propose de nombreux avantages. En effet, ce matériau s’adapte à toutes les imperfections et les formes des sols. Il endigue ainsi les déperditions thermiques, grâce à son étalage dans tous les recoins. De plus, il résiste à l’humidité et offre une durabilité évitant les travaux de rénovation supplémentaires. Le spécialiste de l’isolation par polyuréthane projeté, Syneris contribue à la rénovation énergétique des sols. La marque du groupe Mirbat s’est équipée du Q-Bot, le nouveau robot d’isolation du groupe éponyme anglais. « C’est une révolution technologique », explique Lionel Trouillet, directeur du développement commercial de Mirbat.

Le Q-Bot : Un modèle de robot d’isolation

Du haut de ses 22,5 cm, le Q-Bot dispose de caractéristiques idéales pour l’isolation des sols. En effet, le robot est conçu pour isoler par polyuréthane projeté des endroits inaccessibles à l’homme. « L’outil peut s’utiliser n’importe où, souligne Lionel Trouillet, à partir du moment où le bâtiment possède un vide sanitaire. » De plus, à l’aide d’un ordinateur muni d’un joystick, le robot évalue les risques et s’assure que le sol est disposé à recevoir la projection d’isolant.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article

  1. Pingback : Actualités - Dossier : Isolation des sols - ACPresse