RE 2020 : Les ingénieurs BET en première ligne

Sivagami Casimir
27/09/2021

La RE 2020 va bousculer les habitudes. Pour accompagner ces changements, les ingénieurs se préparent aussi. Détails avec Julien Garnier, Dg délégué chez Cardonnel Ingénierie et membre du Cinov.

Julien Garnier, Dg délégué chez Cardonnel Ingénierie et membre du Cinov. [©Cinov]
Julien Garnier, Dg délégué chez Cardonnel Ingénierie et membre du Cinov. [©Cinov]

Depuis une centaine d’années, le Cinov rassemble les professionnels du conseil, de l’ingénierie et du numérique. La fédération compte ainsi treize syndicats métiers. Avec la mise en œuvre de la RE 2020, le rôle majeur des ingénieurs et bureaux d’études semble se confirmer. D’une part, pour répondre aux exigences de la réglementation, mais aussi pour proposer les meilleures solutions technico-économiques. Julien Garnier, Dg délégué chez Cardonnel Ingénierie et membre du Cinov, fait le point sur les changements majeurs qu’engendre la RE 2020.

Pour vous, quelles sont les grandes thématiques de cette future RE 2020 ?

Julien Garnier : Le premier changement réside dans la comptabilité carbone : les émissions du bâtiment, l’énergie utilisée et l’entretien. Dans ce volet, l’Analyse de cycle de vie (ACV) dynamique est aussi une nouveauté. Nous en avons compris le fondement et elle donne une vraie impulsion au marché du biosourcé. Mais, cette décision n’a pas été prise de manière concertée. Elle est plutôt arbitraire et ne prend pas en compte l’expérimentation E+C. L’argument mis en avant sur l’ACV dynamique est l’innovation, mais nous n’avons pas de recul sur l’impact que pourra avoir ce calcul.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne