Dossier : Acoustique en construction neuve

Sivagami Casimir
25/03/2021

L’isolation acoustique a moins le vent en poupe que son pendant thermique. Pourtant elle est tout autant indispensable…

Dossier : Isolation acoustique en construction neuve

Rappelez-vous, c’était il y a plus d’un an maintenant… Installé sur un strapontin, dans un fauteuil plus confortable ou debout dans la fosse, vous acclamiez votre groupe de musique, chanteuse ou chanteur préféré. La salle de concert vibrait au son des voix, des instruments et aux liesses du public. Quand la musique est bonne, on ne fait même plus attention au reste. Et pourtant, si tout le monde peut apprécier le concert de la même manière, qu’on soit au fond de la salle, sur les ailes latérales ou tout devant, cela n’est pas dû au hasard. Le travail acoustique de ce genre d’équipement est primordial. Mais pas que… La problématique est importante pour toutes les typologies de bâtiments. L’isolation thermique est largement mise en avant depuis plusieurs années. En ce moment, le Plan de Relance et la communication du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, ainsi que les arbitrages autour de la RE 2020 jouent le rôle de projecteur.

Acoustique moins mise en lumière

La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment semble désormais le grand enjeu pour la profession. La thermique a su prendre toute sa place dans le débat, mais qu’en est-il de l’isolation acoustique ? « Si les deux ne sont pas à opposer », comme l’explique Jean-Paul Van Cuyck, président du Cinov Giac, elle ne semble pas toujours être perçue de la même manière. Pourtant, les deux disciplines partagent de grandes similarités. Toutes les deux sont indispensables pour un habitat sain. Vivre dans un logement où l’on entend la moindre conversation et les moindres faits et gestes de nos voisins est impensable. Surtout depuis le début de la pandémie et la large démocratisation du télétravail.

L’isolation thermique et celle acoustique partagent aussi des matériaux similaires à l’image des laines minérales et autres solutions en fibres de bois… Dans le cadre d’une rénovation énergétique, certains matériaux mis en œuvre peuvent aussi assurer l’isolation acoustique. Cependant, s’ils ont la capacité d’isoler des bruits extérieurs, ils peuvent mettre en exergue ceux du logement. A l’image des bruits d’équipements ou justement des sons entre les parois.

L‘ingénieur acousticien en chef d’orchestre

Modeler l’acoustique d’un bâtiment, que ce soit une maison individuelle, une école ou encore une salle de concert de musique amplifiée demande un vrai savoir-faire. Les ingénieurs acousticiens en sont les chefs d’orchestre. Quels matériaux ? Quels emplacements ? Quelles performances ? Ce sont eux qui établissent les calculs et recommandations nécessaires lors de la conception, mais aussi, pendant et après les travaux. De plus, les ingénieurs acousticiens répondent aux règles et normes dans ce domaine.

Dans des villes de plus en plus denses, où les activités et les mobilités se mêlent, la question de l’acoustique doit être posée. D’autant plus qu’en France, le coût social du bruit s’élèverait à 57,2 Md€/an, d’après une étude de l’Ademe, du Centre national du bruit (CNB) et le cabinet d’audit E & Y. Un chiffre qui devrait être revu à la hausse …

Aller plus loin :

Interview – Jean-Paul Van Cuyck, président du Cinov Giac : « La thermique et l’acoustique ne sont pas à opposer »
Le Cinov Giac rassemble les ingénieurs acousticiens indépendants. Ces 120 TPE et PME représentent bien l’éco-système du domaine de l’acoustique en France.

Rencontre –Rockfon : Entre performances acoustiques et esthétisme
Filiale du fabricant de laine de roche Rockwool, Rockfon se concentre principalement sur le domaine de l’acoustique. L’industriel propose différents systèmes alliant performance et esthétisme.

Interview – « Iko : Nous visons tous types d’applications »
Créé dans les années 1950 au Canada, le groupe Iko a mis en service sa première usine française en 2014. A travers sa marque Iko Enertherm, l’industriel propose plusieurs solutions d’isolation en polyuréthane pour les toitures, la chape ou encore les combles.

Actualité – Ecophon : Un don acoustique pour les hôpitaux
Le spécialiste de la correction acoustique Ecophon vient d’offrir des solutions acoustiques et désinfectables à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP de Paris.

Réalisation – Opéra Confluence Avignon, l’éphémère dans la durée
L’Opéra Confluence Avignon a été créé, afin de conserver une offre culturelle durant les travaux de l’opéra historique d’Avignon. Mais pas que !  En effet, le bâtiment a été conçu pour évoluer…

Savoir – L’acoustique des salles de spectacles
En termes d’acoustique, les salles de spectacles sont particulières. Ici, l’architecture, les matériaux utilisés et la configuration des espaces ont une fonction prépondérante.

Savoir – Cloison acoustique : L’art de protéger les oreilles
Le bruit est l’une des causes de stress et d’agression environnementale les plus citées par les Français. Pour lutter contre cette pollution sonore, les cloisons acoustiques tentent de gérer les ondes des sons. Rarement une mince affaire…

Savoir – Comprendre la transmission acoustique
De plus en plus isolées thermiquement, les maisons sont aussi de plus en plus conçues pour atténuer la propagation du son. Cette dernière se mesure pour mieux être contrôlée. C’est la transmission acoustique.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article