Portakabin : Le bâtiment modulaire et performant

Sivagami Casimir
27/09/2021

Spécialiste de la construction modulaire, Portakabin regarde en direction de la RE 2020. Rencontre avec Cyril Petit Masquelier, dirigeant de Portakabin France.

Cyril Petit Masquelier, dirigeant de Portakabin France. [©Portakabin]
Cyril Petit Masquelier, dirigeant de Portakabin France. [©Portakabin]

Si la RE 2020, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, concernera en premier lieu le logement, les autres secteurs vont vite devoir adopter de nouvelles pratiques. Notamment avec la réflexion en cours autour de la RE 2020 “tertiaire”, mais avec aussi les ambitions du décret tertiaire. Spécialiste de la construction modulaire, Portakabin s’inscrit dans cette direction. En effet, le fabricant s’adresse aux professionnels pour la conception hors site de bureaux, écoles et autres établissements de santé ou lieux de stockage.

La filiale française existe depuis 1975 et compte aujourd’hui 12 sites, 170 collaborateurs et réalise 40 M€ de chiffre d’affaires. « La construction modulaire présente plusieurs avantages, détaille Cyril Petit Masquelier, dirigeant de Portakabin France. La conception est industrialisée et nous avons le choix d’introduire dans notre process les solutions les plus performantes. Cette technique nous permet aussi le réemploi des bâtiments et la réduction des déchets, – 90 % de déchets en moins par rapport à un chantier courant. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne