Des Accropodes pour endiguer la houle à Port 2000

Arnaud Le Brun
06/02/2026

Sur le quai de l’Asie au Havre, des Accropodes en béton ont été préfabriqués pour protéger la digue de la Chatière face à la houle.

Conçus en forme d’enclume pour s’emboîter, les Accropodes offrent une stabilité accrue, dissipent l’énergie des vagues et assurent une résistance optimale. [©Haropa Port]
Conçus en forme d’enclume pour s’emboîter, les Accropodes offrent une stabilité accrue. De plus ils dissipent l’énergie des vagues et assurent une résistance optimale. [©Haropa Port]

Seine-Maritime. Au Havre, sur le quai de l’Asie, la fabrication des Accropodes de la digue de la Chatière a débuté en novembre 2025. Une véritable usine à ciel ouvert où près de 19 900 blocs en béton vont être produits. Des éléments de 3 m3 et de 2,60 m de largeur destinés à créer la carapace externe de la digue côté chenal. Ceci, afin de protéger l’infrastructure de la houle et pour garantir un accès sécurisé à Port 2000. Conçus en forme d’enclume pour s’emboîter les uns dans les autres, les Accropodes offrent une stabilité accrue et dissipent l’énergie des vagues. Une géométrie spécifique qui va permettre de renforcer la durabilité de la digue, longue de 1,8 km. La production des Accropodes est assurée par Térélian et GTM OA, toutes deux filiales de Vinci Construction, sous le pilotage de Haropa Port.

Un process millimétré

Fourni par la centrale Lafarge de Gonfreville, située à proximité du chantier, le béton est coulé dans des moules préfabriqués, puis décoffré sous 24 h. Chaque Accropode est ensuite contrôlé, puis stocké avant d’être acheminé sur site. Leur installation sur l’ouvrage s’effectuera avec précision à l’aide d’engins spécialisés. Ces derniers sont équipés d’une pince adaptée à la forme des Accropodes. L’état d’avancement de la digue sera contrôlé au fur et à mesure par des relevés topographiques pour la partie émergée. Mais aussi par des mesures réalisées au sondeur pour la partie immergée.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !