Cinov Giac : « La thermique et l’acoustique ne sont pas à opposer »

Sivagami Casimir
25/03/2021

Le Cinov Giac rassemble les ingénieurs acousticiens indépendants. Ces 120 TPE et PME représentent bien l’éco-système du domaine de l’acoustique en France.

Jean Paul Van Cuyck, président du Cinov Giac. [©Cinov]
Jean Paul Van Cuyck, président du Cinov Giac. [©Cinov]

Le Cinov est une fédération patronale qui regroupe 13 syndicats et 15 corps de métier dans le domaine de la prestation intellectuelle et du service. A l’image des assistances à maîtrise d’ouvrage, des bureaux d’études et des métiers du numérique… En tout, cela représente 70 000 entreprises, 140 Md€ de chiffre d’affaires et 1 M de collaborateurs. Parmi eux, le Cinov Giac rassemble les ingénieurs acousticiens indépendants. Ces 120 TPE et PME représentent bien l’écosystème de l’acoustique français.

« Le métier est en évolution depuis longtemps, explique Jean-Paul Van Cuyck, président du Cinov Giac. Il y a une transformation des outils, des capacités des logiciels de prédilection, par exemple. Ce sont des aides précieuses, une révolution importante. La maquette BIM constitue aussi un axe d’évolution, mais nous ne sommes pas encore très impactés. » Dans l’Hexagone, la première loi acoustique date des années 1960. Elle a été marquée par différentes mises à jour. « En France, nous ne sommes ni bons ni mauvais. Les différentes normes et référentiels environnementaux établissent des minima requis. » C’est en 2011 que la réglementation a fait un petit bond en avant.

Nuisances sonores : Un coût social encore plus élevé ?

« Entre 2005 et 2007, les contrôles de bonne mise en œuvre dans le domaine de l’acoustique se sont arrêtés. Il n’y avait aucune pression et le taux de non-conformité s’élevait alors à 50 %. Pour y remédier, la loi a imposé, dès 2011, une assurance qualité avec des contrôles en phase études et en fin d’opération. » Mais l’enjeu des nuisances sonores reste encore mal pris en compte. Pourtant son coût social a été évalué à 57 Md€/an, selon l’Ademe en 2016.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article