Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable

Muriel Carbonnet
19/10/2020

Philippe Pelletier est reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable, qu’il dirige depuis sa création en 2009.

Philippe Pelletier est reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable, qu’il dirige depuis sa création en 2009. [©Sequens-Alexis Goudeau]
Philippe Pelletier est reconduit à la présidence du Plan Bâtiment Durable, qu’il dirige depuis sa création en 2009. [©Sequens-Alexis Goudeau]

Par lettre de mission datée du 7 octobre dernier, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, confirme Philippe Pelletier comme président du Plan Bâtiment Durable. Emmanuelle Wargon l’invite à « amplifier son action, en agissant à l’interface entre les pouvoirs publics et les acteurs privés ». Il aura aussi pour nouvelle mission l’élaboration d’un nouveau label pour accompagner la réglementation environnementale. En plus de continuer à « soutenir la politique publique et son déploiement ». Philippe Pelletier devra mettre l’accent sur « la mise en réseau des acteurs, la promotion des retours d’expérience et la réflexion prospective sur la mutation du secteur du bâtiment, de l’immobilier et de la ville au regard de la transition écologique ».

Feuille de route du Plan Bâtiment Durable

Sur le champ de la rénovation, le Plan Bâtiment Durable est appelé à se mobiliser particulièrement dans la pédagogie du dispositif “Eco-énergie Tertiaire”. Et de la réforme actuelle du diagnostic de performance énergétique (DPE). Ces travaux, déjà commencés dans le cadre du groupe de travail RBR-T, ont mené à la publication d’une première note de travail soumise à la consultation des acteurs au début du mois d’octobre.

Enfin, une collaboration renforcée avec les territoires, dont le rôle est essentiel en matière de transition environnementale, est nécessaire à la tenue des engagements nationaux. La ministre invite ainsi le Plan Bâtiment Durable à poursuivre la mise en place de Plans Bâtiment Durable territoriaux. Ceci, afin de territorialiser cette dynamique d’action collective au service de la transition. « Cette confiance renouvelée du gouvernement, à un moment si stratégique de notre chemin vers le bâtiment durable, nous oblige à redoubler d’efforts pour amplifier et accélérer l’action. Ensemble, prenons soin de notre habitat pour qu’il apporte à chacun santé et bien-être », conclut Philippe Pelletier.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article