En Belgique, l’usine Ursa de Desselgem fait peau neuve

Muriel Carbonnet
16/10/2020

Premier fabricant européen d'XPS (hors Russie) et 3e fabricant européen de laine minérale de verre, Ursa finit les travaux engagés au printemps dernier dans son usine de Desselgem, en Belgique.

Ursa finit les travaux engagés au printemps dernier dans son usine de Desselgem, en Belgique. [©Ursa]
Ursa finit les travaux engagés au printemps dernier dans son usine de Desselgem, en Belgique. [©Ursa]

Ursa, le spécialiste de l’isolation, dispose de 13 usines de production . A savoir : 8 de laine minérale de verre et 5 de polystyrène extrudé (XPS). Le marché français est desservi par 3 usines. Celle de Saint-Avold, en France (XPS et laine minérale de verre). Celle de Desselgem, en Belgique (laine minérale de verre). Et enfin, celle de El Pla de Santa Maria, en Espagne (XPS et laine minérale de verre).

Dès 2019, Ursa lançait une série d’optimisations sur ses principaux sites de production en Europe. Après une 1e phase concentrée sur l’usine de Saint-Avold, en Moselle, une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec la fin des travaux engagés au printemps dernier sur l’usine de Desselgem en Belgique. Cette dernière dessert les marchés du Benelux et du Nord de la France. 

De nombreux changements

D’importants travaux y ont été réalisés, à commencer par le changement du four. Puis, une nouvelle technologie performante, déjà mise en place et éprouvée sur le site de Saint-Avold, a été intégrée. De plus, une attention toute particulière a été portée à l’homogénéité des températures au sein du four. Contribuant à la qualité des laines et permettant un meilleur contrôle des consommations énergétiques de l’équipement. Ensuite, de nouveaux filtres ont été installés et le traitement des fumées a été optimisé. Réduisant ainsi les potentielles nuisances pour la population aux abords du site. Enfin, l’usine utilise un circuit d’eau fermé. Ce qui contribue à limiter son impact sur l’environnement.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article