Palmarès des Wienerberger Brick Award 2016

Rédaction
05/07/2016

Les lauréats du concours Wienerberger Brick Award 2016 ont été désignés lors de la soirée du 19 mai dernier, au Centre d’architecture de Vienne.

Mise en page 1

Les lauréats du concours Wienerberger Brick Award 2016 ont été désignés lors de la soirée du 19 mai dernier, au Centre d’architecture de Vienne. Cette année, notons qu’un nombre record de plus de 600 projets venus de 55 pays ont été soumis aux délibérations.

Le premier Grand Prix, ainsi que la catégorie “Urban Infill” (Intégration urbaine), ont été remportés par le projet “House 1014”, du cabinet d’architecture espagnol Harquitectes. Ce projet, situé dans le centre historique de Granollers (province de Barcelone, en Espagne), présente des conditions de site complexe. Une attention spéciale a été portée à la construction de la maçonnerie en briques double peau. Les différents formats de briques s’assemblent comme des bandes d’ornements structurants, pour aboutir à un ouvrage uniforme.

Le deuxième Grand Prix et la catégorie “Special Solution” (Solution spéciale) ont été décernés au projet 2226, du cabinet d’architecture autrichien Baumschlager Eberle Lustenau. Alors que la catégorie “Public Use” (Utilisation publique) a été remporté par le projet Auditorium AZ Groningue, du cabinet d’architecture belge Dehullu Architecten. La catégorie “Re-Use” (Réutilisation) a été remportée par le projet Marilia Project, du cabinet d’architecture brésilien SuperLimão Studio. Et la catégorie “Residential Use” (Bâtiment résidentiel), a été décrochée par le projet Termitary House, du cabinet d’architecture vietnamien Tropical Space. Enfin, le Prix Spécial est revenu au le projet Cluster House, du cabinet d’architecture suisse Duplex Architekten. Le Cluster House fait partie du tout récent Hunziker Areal dans le Nord de Zurich, qui comprend 450 appartements répartis sur 13 immeubles aux designs différents, mais réunis sous le slogan prometteur “more than living” (Plus que la vie). « La surface du matériau et le matériau lui-même étaient vraiment importants pour l’ensemble du système à faible contenu technologique. La brique que nous avons choisie se passe d’isolation artificielle. » Toutes les dimensions géométriques du bâtiment sont basées sur un multiple des dimensions des briques, afin de réduire les déchets à un minimum et ne pas réduire les propriétés isolantes du matériau.