Velux lance le concept de RenovActive à Bruxelles

Rédaction
05/07/2016

Pour réaliser le projet RenovActive, à Bruxelles, Velux s’est associé au bailleur social belge “Le Foyer Anderlechtois”, propriétaire de 3 600 logements à Anderlecht.

128960-01-L_50_028_RenoActive_071_H

Pour « ouvrir la voie et montrer qu’il est possible de rendre des constructions existantes saines et plus efficaces sur le plan énergétique », le groupe Velux a lancé, en 2015, le projet RenovActive. Il a pour ambition de développer un concept de rénovation durable et économique, dans le cadre de réhabilitations et de modernisations à grande échelle. Les points clefs du cahier des charges sont l’accessibilité en termes de coûts, des principes techniques déclinables et facilement reproductibles avec en trame de fond le bien-être, la santé des habitants et les économies d’énergie. Pour réaliser son projet, à Bruxelles, Velux s’est associé au bailleur social belge “Le Foyer Anderlechtois”, propriétaire de 3 600 logements à Anderlecht (banlieue de Bruxelles). La maison, de 80 m2, accueillera pendant deux ans une famille de 5 personnes (2 adultes et 3 enfants), qui expérimentera les principes de cette rénovation durable. Elle fera l’objet d’un monitoring régulier mesurant notamment la consommation énergétique. Une analyse qualitative mettra en évidence la manière dont la conception de la maison influence la vie quotidienne des habitants et leur bien-être.

Le point singulier de ce concept est qu’il s’appuie sur sept piliers reproductibles. Ainsi, pour chaque maison qui sera, dans le futur, construite sur ce modèle, il faudra, dans la mesure du possible, aménager les combles, utiliser la lumière naturelle en abondance, faire de la cage d’escalier un puits de lumière et de ventilation, gérer de façon dynamique les protections solaires, avoir un système de ventilation hybride, ainsi qu’une enveloppe thermique performante, et enfin, envisager l’extension de la maison.