Orfea Acoustique : Les chasseurs de bruits

Tom Comminge
23/03/2022
Modifié le 23/03/2022 à 18:04

Orfea Acoustique est un cabinet de management indépendant consacré à l’ingénierie acoustique. Il accorde une partie de son expertise aux bureaux et aux open-space, lieux soumis à de nombreuses nuisances sonores.

Frédéric Lafage, président d’Orfea Acoustique. [©Orfea Acoustique]
Frédéric Lafage, président d’Orfea Acoustique. [©Orfea Acoustique]

« Le bruit est une source de déconcentration, d’anxiété et de conflits », déclare Frédéric Lafage, président d’Orfea Acoustique.Pour lutter contre ce phénomène, il a fondé, en 1997, une société consacrée à l’ingénierie acoustique. L’entreprise regroupe près de 150 bureaux d’études répartis dans toute la France. Orfea Acoustique s’intéresse à de nombreux secteurs d’activité, notamment ceux du bâtiment et des bureaux et open-space. Ainsi, elle se focalise sur la qualité sonore dans les espaces de travail pour les infrastructures neuves ou en rénovation. Cela, en accompagnant ses clients dans l’identification de la nuisance, dans la mesure de l’ambiance acoustique et dans la préconisation de solutions adaptées.

«  Nous analysons l’environnement sonore du lieu, souligne Frédéric Lafage. Les équipements techniques, l’extérieur…, chaque parcelle du bâtiment est étudiée pour déceler l’ampleur des nuisances. L’idée est d’identifier comment l’onde sonore se propage dans les bureaux. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne