L’acoustique biosourcée #3 : La maquette acoustique au service du CLT

Rédaction
18/11/2022
Modifié le 21/11/2022 à 15:29

A l’initiative de la commission acoustique d’AdivBois, une grande maquette de tests acoustiques a été créée. Elle permet notamment d’évaluer les performances d’un bâtiment utilisant des panneaux en bois massif CLT.

La maquette acoustique montée sur le site du CSTB de Saint-Martin-d’Hères (38).  [©CSTB]
La maquette acoustique montée sur le site du CSTB de Saint-Martin-d’Hères (38). [©CSTB]

Au congrès Internoise de Glasgow l’été dernier, les Français ne sont pas arrivés les mains vides. En complément des analyses de projets instructifs par Acoustb, deux interventions relatives aux mesures de la maquette acoustique AdivBois ont suscité l’attention des acousticiens d’Europe. Qui manquent encore de données pour pousser la construction biosourcée.

Deux conférences ont été tenues par Catherine Guigou-Carter du département santé et confort du CSTB, avec l’appui de Nicolas Balanant du Cerqual et de Jean-Luc Kouyoumji, l’acousticien du FCBA. La première a comparé des résultats de mesures réelles à ceux des méthodes de prédiction normalisées. Ces dernières n’existent que depuis peu et restent à conforter pour prédire, notamment dans le cadre de la construction bois totale, les performances acoustiques in situ de configurations données.

La seconde a analysé l’impact de structures en bois apparentes sur la performance acoustique d’une construction. De fait, il s’agit là de deux premières voies d’exploitation de cette unique maquette acoustique, qui est constituée de 12 pièces sur trois étages. Mais avec la possibilité de séparer certaines pièces par des cloisons acoustiques légères à base de plaques de plâtre sur ossature métallique. Elle a été réalisée sur le site de FCBA à Bordeaux à l’initiative de la commission acoustique d’AdivBois

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Retrouvez aussi l’article sur l’acoustique biosourcée #1 ici et celui sur l’acoustique biosourcée #2 ici