Dossier : Isolation des sols

Sivagami Casimir
20/12/2021

Pour ce dernier numéro de l’année, Bâti & Isolation se penche sur l’isolation des sols. L’occasion aussi de s’intéresser à la RE 2020 et à la rénovation énergétique, deux fils rouges qui marqueront l’année 2022…

Isolation des sols
[photo de couverture : ©Q-Bot/Unilin/rector/AQC]

Plus que quelques jours avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale. Dans de nombreux articles et dossiers, nous avons décrypté les trois grands volets qui semblent s’en détacher : la performance énergétique, la sobriété environnementale et le confort d’été. Ces sujets vont assurément ponctuer l’année à venir, comme un fil rouge. A juste titre, puisque la RE 2020 va progressivement transformer le monde de la construction.

Quelles seront les innovations que la réglementation va engendrer ? Quelles seront les nouvelles pratiques ? Ou même, les nouveaux métiers ? Certains acteurs du secteur semblent déjà apporter des réponses concrètes ou en développement. Mais beaucoup s’accordent pour dire qu’un changement de dogme est nécessaire, non seulement pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi pour répondre aux évolutions logiques de la société. La rénovation énergétique des bâtiments n’est pas en reste. Et sera aussi l’un des sujets majeurs en 2022.

Isolation des sols et inconfort

D’ailleurs, l’Anah a annoncé un budget de plus de 3,5 Md€ pour le financement des aides dédiées à ces travaux. Si on prend l’exemple d’une maison individuelle, chaque étape et chaque système mis en place ont leur rôle à jouer. Dans le cadre d’une rénovation de l’ancien, les principales déperditions énergétiques proviennent du toit, mais aussi des murs et des menuiseries. De nombreuses solutions existent pour y remédier et dans le neuf, il y a tout autant de produits sur le marché pour rendre le bâti performant.

Les planchers représentent, eux, entre 7 à 10 % des déperditions. C’est peu comparé au 30 % du toit. Mais l’inconvénient majeur des mauvaises isolations des sols, c’est ce sentiment d’inconfort. Ce froid qui s’immisce pernicieusement… Quelles sont les caractéristiques d’une bonne isolation des sols ? Quelles sont les pratiques ? Quels désordres engendrent les mauvaises mises en œuvre ? Et qui sont les acteurs ? Entre systèmes constructifs, isolants dédiés et robotisation des travaux, ce dernier dossier de l’année revient sur les évolutions des techniques et solutions dans ce domaine.

Aller plus loin :

Rencontre – Syneris mise sur l’intelligence artificielle pour la rénovation des sols
Le Q-Bot est le nouveau robot de l’expert en robotique éponyme anglais. Spécialiste de l’isolation des sols par polyuréthane projeté, Syneris a misé sur cet outil pour contribuer à la rénovation énergétique du bâtiment.

Interview – Rector : « La meilleure équation pour la RE 2020 »
Rector a développé une gamme de solutions qui mêle système constructif et isolation des planchers : Equatio. Découverte de l’offre avec Romain Patoux, chef de produits maisons individuelles et groupées.

Interview – Unilin Insulation répond à la performance des planchers
Avec sa gamme Utherm, Unilin Insulation propose plusieurs solutions pour l’isolation des sols. Une façon de renforcer la performance de l’enveloppe du bâtiment.

Rencontre – Ursa fabricant d’isolants et accompagnateur business
Avec sa nouvelle plate-forme “Les Experts”, Ursa compte bien accompagner la montée en puissance du marché des sols.

Savoirs – Les 12 enseignements de l’isolation en sous-face des planchers bas
En collaboration avec Envirobat Occitanie, l’AQC donne ses 12 enseignements sur l’isolation en sous-face de planchers bas dans le cadre d’une rénovation.

Pratique : Bien gérer les ponts thermiques
A l’angle des balcons et au niveau des planchers, le froid ou la chaleur s’immisce parfois à l’intérieur des pièces de vie. Si la continuité de l’isolation intérieure ou extérieure n’est pas assurée, cela génère ce que l’on appelle des ponts thermiques. Ces phénomènes peuvent être traités à l’aide de rupteurs de ponts thermiques. Une tâche simple et efficace si la mise en œuvre est réalisée dans les règles de l’art.