VIDEO – La pose du dôme de l’EPR de Flamanville

Rédaction
18/07/2013

L’EPR de Flamanville a un chapeau. Une coiffe de pas moins de 260 t de métal, qui est installée sur le dôme du réacteur de la centrale nucléaire d’EDF.

L’EPR de Flamanville a (enfin) un chapeau.

L’EPR de Flamanville a (enfin) un chapeau. Une coiffe de pas moins de 260 t de métal, qui est installée sur le dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération d’EDF. Pour poser cet élément à la taille exceptionnelle, une star du milieu des grues avait été conviée. “Big Benny”, c’est son nom, pèse 5 200 t (dont 3 600 t de contrepoids) et culmine à 200 m de haut, c’est tout simplement la plus grosse grue du monde. La Sarens SGC-120, surnommée donc “Big Benny”, a été capable de soulever la coiffe et de la déposer sur le dôme sans anicroche. Mais elle a coûté la bagatelle de 12 M€, sa location comprenant le montage qui a débuté le 15 mars dernier et le démontage qui s’achèvera fin septembre.

Les 43 m de diamètre de celle-ci en place représentent 95 % du chantier de génie civil qui se termine, reste à Bouygues construction de couler les 7 000 t de béton qui vont recouvrir ledit dôme, formant un sarcophage de sureté autour du réacteur nucléaire. Il reste également la moitié des branchements électriques à effectuer.

En version accélérée (non il n’a pas fallu 35 s pour mettre la coiffe en place), la vidéo montre donc la mise en place de cet élément essentiel à la sécurité qu’est la coiffe métallique.

Visionner la vidéo —> ici

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article