360SmartConnect : Tracer dans le temps

Rédaction
26/06/2020

Transmettre les informations constructives d'un bâtiment dans le temps... C'est le challenge que tente de relever 360SmartConnect.

Retrouvez cet article dans le n° 89 de Béton[s] le Magazine

Rolland Melet, Pdg de 360SmartConnect.
Rolland Melet, Pdg de 360SmartConnect. [©360SmartConnect]

Comment transmettre les informations constructives d’un bâtiment dans le temps ? Depuis sa création en 2017, 360SmartConnect s’emploie à répondre à cette question. « Les objets de la construction disposent tous d’informations et sont reliés entre eux, explique Rolland Melet, Pdg de 360SmartConnect. Notre rôle est de révéler ces informations et de les associer de façon durable au bâtiment. Le but étant d’être capable d’avoir un inventaire précis des matériaux pour le reconditionnement du bâtiment. Ou sa déconstruction et son recyclage. » Suivant le principe de traçabilité universelle, les solutions de 360SmartConnect s’adaptent à leur support et aux processus industriels.

Sans application, ni logiciel spécifique et avec son smartphone, chacun peut avoir accès aux informations du produit (en fonction de son degré d’autorisation). Ceci, par le biais d’une puce connectée, ou même d’un simple QR-Code. Comme nos carnets de santé, cette dernière détient les caractéristiques intrinsèques des solutions mises en œuvre. Et donc les traitements ou types d’entretien adéquats. « Les systèmes constructifs sont de plus en plus complexes et la RE 2020 ne devrait pas rendre la traçabilité obligatoire. Mais les informations de type “analyse carbone” ou “Fdes” auront leur importance. La traçabilité, c’est le nerf de la guerre ! » Dernièrement, l’entreprise a collaboré, pour EDF, avec Peikko, Bouygues TP et Egis sur un chantier de DUS1« Nous avons réalisé la traçabilité du chantier de bout en bout. Dès la conception des matériaux nécessaires en usine, les poseurs pouvaient vérifier la conformité des produits et anticiper la mise en œuvre. Cela a optimisé le processus de conception. »

Traçabilité et adaptabilité

360Safe&Clean “trace” et archive les rythmes de nettoyage des bureaux ou des locaux.
360Safe&Clean “trace” et archive les rythmes de nettoyage des bureaux ou des locaux. [©360SmartConnect]

Avec la crise sanitaire, et comme pour beaucoup d’entreprises, les projets de 360SmartConnect se sont mis sur pause. Cependant, les équipes n’ont pas chômé et ont adapté leur service à la situation. L’entreprise propose ainsi 360Safe&Clean« Nous avons décidé de mettre notre solution de traçabilité universelle au service des autres entrepreneurs pour les aider à gérer les nouvelles contraintes sanitaires. La variabilité des fréquences de nettoyage et de désinfection est un cauchemar à suivre et à faire respecter pour qui n’est pas coutumier de la chose. »

Répondant aux recommandations de l’OPPBTP et du ministère du Travail, l’outil “trace” et archive les rythmes de nettoyage des bureaux ou des locaux. « Cela permet de garantir aux collaborateurs ou aux clients que l’endroit est sécurisé et de rassurer l’entreprise sur le bien-fondé des mesures mises en place. Nous voulions proposer une solution simple d’utilisation et la moins cher possible. » Plusieurs industriels et entreprises ont déjà adopté 360Clean&Safe, à l’image d’Eurovia, de Spie Batignolles ou encore de TP Spada et de Vicat. 

De nouveaux services devraient voir le jour avant la fin de l’été, sous réserve d’une reprise soutenue et durable… A suivre… 

1Les Diesels d’ultime secours ou DUS sont des bâtiments bunkérisés conçus pour résister à des conditions extrêmes. Ils prennent le relais en cas de perte totale des alimentations électriques et permettent de rétablir le fonctionnement des systèmes requis pour le refroidissement du cœur du réacteur des centrales nucléaires. 

Visionner la vidéo de présentation de 360Safe&Clean

Retrouvez cet article dans le n° 89 de Béton[s] le Magazine

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article