Siniat passe à la biomasse

Rédaction
09/10/2014

Siniat, industriel fabricant de systèmes et de solutions plâtre en Europe, vient de confier à Cofely Services la conception, le financement et l’exploitation pour une durée de 15 ans d’une chaufferie biomasse.

COFELY SERVICES - CHAUDIERE BIOMASSEDans le cadre de son plan d’action de “développement propre” qui poursuit le double objectif de combiner d’une part, la transition vers l’emploi d’énergies propres et durables, mais aussi la maîtrise de ses coûts de production, Siniat, industriel fabricant de systèmes et de solutions plâtre en Europe, vient de confier à Cofely Services la conception, le financement et l’exploitation pour une durée de 15 ans d’une chaufferie biomasse.
Destinée à son usine de Rantigny (60), site de fabrication de doublages isolants, cette chaufferie de 3 MW couvrira 80 % des besoins de vapeur de l’usine de Siniat et sera alimentée par des anas de lin, un combustible très innovant, une ressource locale, renouvelable et entièrement issue de la filière linière implantée sur le territoire picard.
La solution proposée par Cofely Services intègrera l’exploitation et l’optimisation de la chaufferie à gaz actuelle d’une puissance de 4,5 MW. Elle reposera ainsi sur un mix énergétique optimal et, dès janvier 2016, évitera le rejet de 3 000 t de CO2 dans l’atmosphère.
« Ce contrat s’inscrit dans une démarche partenariale globale engagée entre Siniat et Cofely Services en 2012 qui illustre la formidable capacité d’innovation de nos équipes. Je me réjouis de la confiance que nous manifeste une nouvelle fois Siniat dans sa double stratégie de réduction d’empreinte environnementale et de maintien de compétitivité », explique Thierry Lahaye, directeur régional Ile-de-France Cofely Services. Wilfrid Vacher, directeur Achats, Qualité, Santé, Sécurité & Environnement Siniat se félicite du choix du lin, énergie particulièrement pertinente qui conjugue tous les leviers de la transition énergétique (approvisionnement local, ressource durable, maîtrise des coûts et performance industrielle).