L’UICB entre dans le capital de Valobat

Tom Comminge
07/02/2022
Modifié le 07/02/2022 à 16:59

L’UICB entre dans le capital de Valobat. L’éco-organisme accueille donc la filière bois dans son groupe et renforce ses ambitions dans la gestion des déchets des matériaux de construction.

Totem 2019 de la 9e édition du Forum Bois Construction.
L’UICB entre dans le capital de Valobat [©DR]

L’union fait la force ! Après la récente entrée de Cigo au capital de Valobat, c’est au tour de l’Union des industriels et constructeurs bois (UICB) de rejoindre l’éco-organisme. Ce dernier s’engage à représenter la pluralité des produits et matériaux de construction du bâtiment. Et ce, en prenant en compte les enjeux spécifiques des déchets.

Lire aussi :
Valobat se renforce dans le secteur des déchets inertes

L’UICB rejoindra ainsi les 28 autres partenaires parmi lesquels l’UFME1, le SNFA2. Ses engagements se coordonnent bien avec les ambitions de Valobat. En effet, le recyclage du bois en fin de vie entre dans le “Plan Ambition Bois 2030”, porté par l’UICB. Ce matériau reste toujours un produit valorisable. Son réemploi et son recyclage permettent un maintien du stockage carbone et donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le chef d’orchestre Valobat

De son côté, Valobat souhaite devenir l’éco-organisme multi-matériaux pour la gestion de l’intégralité des déchets du bâtiment. Il se positionne comme le pilier de tous les professionnels de la construction concernés. Et s’engage à s’adapter aux spécificités de chaque filière et de chaque profil.

Lire aussi :
Valobat : Pour faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment

La mission dédiée au secteur bois aura pour objectif de favoriser les boucles fermées. Et ainsi, de ramener les déchets vers les artisans. Enfin, Valobat développe et propose des offres spécifiques en fonction de la taille des entreprises. De ce fait, les TPE et PME pourront bénéficier de déclarations et de facturations simplifiées.

1Union des fabricants de menuiseries.
2Organisation professionnelle représentatives des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries aluminium.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article