ISB, un exemple de sécurité

Rédaction
24/05/2017

En France, le groupe ISB s’impose comme l’un des plus importants employeurs de la filière bois.

La sécurité est au coeur des préoccupations d’ISB.

En France, le groupe ISB s’impose comme l’un des plus importants employeurs de la filière bois, avec près de 560 collaborateurs œuvrant sur 4 entités reconnues : Silverwood, spécialiste français des bois rabotés, Sinbpla, acteur majeur de la vente de bois résineux et de panneaux, Carib, spécialiste des bois rabotés pour les enseignes de bricolage et James, fabricant d’éléments de charpente en lamellé-collé et constructeur de bâtiments. Depuis sa prise d’indépendance en avril 2015, le groupe a déjà consacré 12,6 M€ à un programme d’investissements et s’est également investi dans une démarche de sécurité particulièrement active.

En effet, la sécurité a été prise en compte très tôt au travers d’audits réguliers, mais aussi grâce à la création d’une cellule de techniciens méthodes et progrès, qui met notamment en place des standards de sécurité sur les différents sites du groupe, depuis 2 ans. Des standards vérifiés régulièrement et qui sont complétés par des audits globaux, organisés par îlots de production.

Une fois par mois, un comité de pilotage se réunit sur chaque site industriel du groupe. Lors de chacune de ces réunions, le thème de la sécurité est largement abordé, afin d’arbitrer ou de piloter des problématiques santé/sécurité. De même, tous les deux mois, en préambule de chacune de ces réunions, le comité de direction ouvre la séance avec 30 mn dédiées spécialement à la thématique de la sécurité.

ISB a souhaité concevoir des affiches, mettant en exergue les risques importants et le rappel des consignes afférentes : les règles d’or, le dos, l’incendie, les mains, le bruit…. Un affichage sur les sites, complété par un point sécurité mensuel, préparé par l’animateur hygiène sécurité. Ce dernier y rappelle les statistiques du mois précédent et identifie une thématique de travail pour le mois à venir, afin que chaque manager organise sur son site des échanges avec ses collaborateurs.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article