Gramitherm Europe inaugure sa première usine de production

Sivagami Casimir
09/01/2020

Gramitherm Europe passe de distributeur à producteur. L’industriel vient d’inaugurer sa première usine dédiée aux panneaux en fibre d’herbes naturelles Gramitherm.

Gramitherm Europe inaugure sa toute première usine de production d’isolants à base de fibres d’herbes naturelles. [©Gramitherm Europe]
Gramitherm Europe inaugure sa toute première usine de production d’isolants à base de fibres d’herbes naturelles. [©Gramitherm Europe]

Gramitherm Europe vient d’inaugurer sa toute première usine de production. L’histoire débute il y a 5 ans. Christian Roggeman rachète le brevet de la technologie helvétique Gramitherm. Un isolant biosourcé conçu à base de fibres d’herbes naturelles. Il fonde ensuite Gramitherm Europe. Durant ces dernières années, l’industriel produisait en sous-traitance.

Située à Auvelais, en Belgique, sur un ancien site industriel de Saint-Gobain, la nouvelle usine ne s’est pas installée en Wallonie par hasard. Tout d’abord, la marque a été sélectionnée dans le cadre du projet européen Grasgoed, afin de valoriser l’herbe “déchet” du Benelux. Ce territoire permet aussi de travailler en circuit court avec des ressources et des savoir-faire locaux. Un éco-système vertueux en accord avec la solution, qui bénéficie d’un bilan carbone négatif. De plus, Gramitherm Europe bénéficie depuis 2 ans du soutien du Cluster Eco-construction wallon1.

La nouvelle usine de Gramitherm Europe dispose d'une surface de 5 000 m2.
La nouvelle usine dispose d’une surface de 5 000 m2. [©Gramitherm Europe]

En faisant le pari de devenir producteur de la solution Gramitherm, l’industriel mise sur plusieurs indicateurs. En effet, l’expansion de l’éco-construction, du biosourcé et de la rénovation peut donner une bonne impulsion à l’initiative. L’industriel prévoit de produire près de 30 000 m3/an de panneaux Gramitherm. Ils seront dédiés aux marchés du Benelux, de l’Allemagne, de la Suisse et du Nord de la France.

En termes de certification, Gramitherm bénéficie d’un Avis technique européen, de Fdes pour chaque épaisseur de panneaux et du label Solar Impulse Efficient Solution.

1Réseau d’entreprises et d’experts actifs dans l’éco-construction en Wallonie. Il sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques et œuvre au développement économique de l’éco-construction.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article