Le gouvernement et l’Anah lancent officiellement MaPrimeRénov’. Une nouvelle aide qui fusionne le Cite et l’Anah Habiter Mieux Agilité.

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Nathalie Appéré, présidente du conseil d’administration de l'Anah, ont aujourd’hui lancé MaPrimeRénov’.  [©Sébastien Le Clézio]
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Nathalie Appéré, présidente du conseil d’administration de l’Anah, ont aujourd’hui lancé MaPrimeRénov’. [©Sébastien Le Clézio]

La nouvelle année signe la fin du Crédit d’impôt transition énergétique (Cite) et des aides Anah Habiter Mieux Agilité. Mais elle met en lumière un nouveau dispositif, qui fusionne ces derniers : MaPrimeRénov’.

« Mieux isoler sa maison, changer de chaudière ou installer une ventilation efficace sont des travaux essentiels pour ne plus avoir froid chez soi l’hiver ou chaud l’été, explique Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. Améliorer son confort au quotidien, réduire ses factures et faire un geste pour la planète est l’affaire de tous. Nous le mettons à la portée de chacun grâce à MaPrimeRénov’, une aide qui s’adapte aux revenus des Français. La rénovation du logement doit devenir un réflexe. Une étape supplémentaire vient d’être franchie avec cette nouvelle prime confiée à l’Anah. »

Désormais, le site maprimerenov.gouv.fr recense les demandes des propriétaires occupants. Versée par l’Anah, cette aide est dédiée dans un premier temps aux revenus très modestes et modestes.

L’Anah, pilote de MaPrimeRénov’

Elle reste cumulable avec les autres dispositifs. Les travaux qui rentrent dans le cadre de MaPrimeRénov’ [Lire notre article à ce sujet] devront être réalisés par un professionnel certifié RGE. Concernant les délais, l’Anah et le gouvernement visent les 15 j d’instruction pour une demande. L’Anah précise tout de même que les dossiers déposés entre janvier et mars auront une échéance plus longue. De plus, les travaux engagés l’année passée et éligibles au Cite de 2019 peuvent bénéficier des conditions de ce dernier. Et ce, si les propriétaires ont signé un devis et payé un acompte en 2019.

En termes de calendrier, le site vient tout juste d’être mis en ligne. Les premiers versements débuteront en avril 2020. Le mois suivant, le dépôt de dossier pourra se faire via un mandataire. Enfin, dès janvier 2021, MaPrimeRénov’ sera ouverte à tous les propriétaires occupants, les bailleurs et syndicats de copropriété. Sauf aux revenus les plus aisés (déciles 9 et 10).

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article