Laurent Richaud est le nouveau président à l’Unicem Nouvelle-Aquitaine. Il succède à Claude Pouxviel, à la tête de la fédération depuis 2022.
![A gauche, Claude Pouxviel passe le relais à Laurent Richaud. [©Unicem]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/7-Unicem-Nouvelle-Aquitaine-Laurent-Richaud.jpg)
Nouvelle-Aquitaine. Laurent Richaud est le nouveau président à l’Unicem Nouvelle-Aquitaine. Il succède à Claude Pouxviel, qui aura marqué la fédération par sa connaissance fine du terrain et du tissu économique régional. Pdg du Groupe Garandeau, Laurent Richaud s’inscrit ainsi dans la continuité d’un engagement soutenu de la profession au service de l’aménagement durable des territoires. Fort de son expérience syndicale, il place son mandat sous le signe de la pédagogie et de l’utilité collective.
Trois priorités
Sa feuille de route s’articule autour de trois priorités :
– Mettre en œuvre les orientations du schéma régional des carrières, approuvé le 18 septembre 2025 par le préfet de région ;
– Sécuriser l’indépendance “minérale” de la Nouvelle-Aquitaine, en consolidant l’implantation des sites et les capacités de production ;
– Resserrer les liens avec les territoires et leurs partenaires (élus, associations, monde éducatif).
Pour conduire cette trajectoire de façon collégiale, il s’appuiera sur les six vice-présidents, présidents de collèges de l’Unicem Nouvelle-Aquitaine. A savoir, Thibault Latapy (Granulats), Philippe Lapart (Béton prêt à l’emploi). Mais aussi Johann Deurre (Pompage du béton), Bertrand Iribarren (Roches ornementales et de construction), Antoine Bastier (Multi-activités – Industries minérales). Ainsi qu’Eugénie Philippe, présidente du comité régional Unicem Entreprises engagées (environnement et RSE).
Son parcours
Diplômé de l’Ecole Polytechnique et des Arts et Métiers, Laurent Richaud a passé huit ans dans l’industrie sidérurgique (Vallourec), avant de rejoindre le Groupe Garandeau, en 2005. Il en est devenu président en 2008. Depuis 2022, il préside les Producteurs de granulats de Nouvelle-Aquitaine et a pris, le 10 octobre dernier, la présidence de l’Unicem Nouvelle-Aquitaine.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !