EIB : Le configurateur de Fdes pour l’industrie du béton

Sivagami Casimir
03/02/2021

Le Cérib a établi des Fdes collectives pour 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton. Afin de mettre à disposition ce travail, le centre a développé le configurateur Environnement IB.

Le Cérib a établi des Fdes collectives pour 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton. [©Cérib]
Le Cérib a établi des Fdes collectives pour 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton. [©Cérib]

Avec l’arrivée de la future RE 2020 et la prise en compte de la dimension environnementale dans la réalisation de bâtiment, les Fdes1 prennent de plus en plus d’importance. En effet, ces fiches présentent les résultats de l’Analyse du cycle vie d’un produit et ses informations sanitaires, en vue d’en établir ses performances environnementales. A ce titre, elles sont des sésames pour l’éco-construction.

A la demande de la Fédération de l’industrie du béton (Fib) et depuis 2019, le Cérib a établi des Fdes collectives pour 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton. Le travail du centre de recherche couvre ainsi les principales solutions. Ces fiches collectives ont été réalisées sur la base des unités fonctionnelles les plus représentatives des solutions constructives préfabriquées en béton. Afin de permettre aux différents acteurs du secteur d’avoir accès à ces Fdes, le Cérib a développé Environnement IB (EIB).

Un configurateur de Fdes spécifique aux produits en béton

EIB offre la possibilité de produire des Fdes au format Pdf. Mais aussi, des fichiers Excel qui reprennent les indicateurs environnementaux par modules et les paramètres de configuration, ainsi que des fichiers XML standardisées. La plate-forme permet aussi d’importer les résultats des configurations dans les logiciels agréés d’ACV de bâtiments. Ainsi, les architectes ou bureaux d’études peuvent créer un projet, lié à une future réalisation, et y ajouter les solutions en béton prévues dans l’ouvrage.

Afin de personnaliser le plus possible la Fdes, ils peuvent modifier le dimensionnement, le taux d’armatures et la distance jusqu’au chantier. L’EIB permet aussi aux industriels du béton de répondre à des appels d’offres. Ce configurateur de fiches concerne les MCI, les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées. Mais aussi, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint. Il compte déjà près de 300 utilisateurs.

Un accès facilité depuis les Fdes collectives configurables sera très prochainement mis à disposition de l’ensemble des utilisateurs sur la base nationale Inies.

1Fiche de déclaration environnementale et sanitaire.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article