Effinergie Patrimoine : Rénovation en dentelle

Sivagami Casimir
25/11/2020

Est-ce qu’un bâtiment à valeur patrimoniale peut prétendre à une bonne performance énergétique ? Pour Effinergie, la réponse est “oui”.

Dans le cadre d'une rénovation, la quête du BBC n’est pas nécessairement une condition sine qua non à l’obtention du label. [©Effinergie]
Dans le cadre d’une rénovation, la quête du BBC n’est pas nécessairement une condition sine qua non à l’obtention du label. [©Effinergie]

 

Est-ce qu’un bâtiment à valeur patrimoniale peut prétendre à une bonne performance énergétique ? Pour Effinergie, la réponse est “oui”. Début 2019, le collectif lançait l’expérimentation du label Effinergie Patrimoine. Parti du constat que les bâtiments anciens sont souvent exclus des politiques de rénovation énergétique, Effinergie a voulu engager une conversation avec les acteurs du Patrimoine. La démarche, financée par l’Etat et le ministère de la Culture, permettra de « se forger une opinion et une philosophie », sur la façon de rénover cette catégorie de constructions.

« Les bâtiments anciens représentent un tiers du parc existant et font partie des constructions à rénover pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, explique Yann Dervyn, directeur d’Effinergie. Nous travaillons en co-construction avec les acteurs du patrimoine pour lever les craintes. Certains ont peur que nous ne visions que la performance énergétique, sans tenir compte de l’aspect remarquable. Nous ne nous plaçons pas que sur la valorisation énergétique, nous sommes aussi sur la valeur architecturale et patrimoniale. » En effet, Effinergie Patrimoine vise 4 objectifs :

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne