Les caractéristiques d’une rénovation durable du bâti ancien

Sivagami Casimir
25/11/2020

Outre le mode opératoire, la question des pratiques plus durables est de plus en plus abordée dans le monde de la rénovation. Quelles en sont les caractéristiques ? Réponses.

Biofib’Isolation dispose d’une vaste gamme d’isolants d’origine végétale. Notamment en fibre de chanvre. [©Biofib’Isolation]
La question des pratiques plus durables est de plus en plus abordée. [©Biofib’Isolation]

 

Le marché de la rénovation jouit d’un alignement des planètes. Renforcement des aides, investissement via France Relance, plan de rénovation du patrimoine de l’Etat… Les différentes initiatives et projets concrets se multiplient. Il existe plusieurs visions autour de la façon de rénover. Certains vont parler d’industrialisation, comme la démarche Energie Sprong. D’autres, c’est le cas des acteurs du patrimoine, estiment que les travaux s’imaginent au cas par cas en fonction des spécificités du bâti. Outre le mode opératoire, la question des pratiques plus durables est de plus en plus abordée. Ici, l’objectif de la rénovation prend en compte l’amélioration de la performance énergétique. Mais aussi, l’impact environnemental et la pérennité des systèmes mis en œuvre. Et dans le cadre du bâti ancien, les caractéristiques architecturales et patrimoniales.

Réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte environnementale

Tout part des études et analyses de l’architecte ou du maître d’œuvre. « Il faut tout d’abord examiner le bâti, explique Yannis Martin, responsable chez Biofib.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne