Duo bois-paille pour équipement performant

Sivagami Casimir
28/10/2021

A Clermont-Ferrand (63), le quartier Saint-Jean est en pleine mutation. Le nouvel équipement associatif et sportif, qui verra le jour en 2023, a pour ambition d’atteindre le label E4C2.

Imaginé en bois et en paille, l'équipement sportif et associatif de Clermont-Ferrand verra le jour en 2023. [©Pyralis]
Imaginé en bois et en paille, l’équipement sportif et associatif de Clermont-Ferrand verra le jour en 2023. [©Pyralis]

A Clermont-Ferrand (63), le quartier Saint-Jean est en pleine mutation. Situé en entrée de ville, le site accueillait les anciens abattoirs municipaux, des activités industrielles, artisanales et commerciales sur le déclin. Dans cette grande friche, plusieurs programmes et aménagements urbains ont été imaginés. Notamment la création d’un îlot éducatif, avec un bâtiment d’enseignement, en cours de construction, qui ouvrira ses portes pour la rentrée 2022. En complément, la Ville a choisi d’y construire un équipement sportif et associatif.

« Sa conception aborde deux thématiques, explique Hervé Charletty, architecte associé au sein de l’agence CRR en charge du projet. D’une part, la création du gymnase a été imaginée comme une vitrine sur le boulevard, comme un front de ville végétalisé. D’autre part, le projet dispose d’une grande palette d’utilisations. En plus d’être le gymnase du lycée, l’équipement accueillera les associations sportives, la maison de quartier et des compétitions sportives. » La livraison est prévue pour 2023. Outre la dimension urbanistique, la conception de l’équipement s’ancre aussi dans une démarche environnementale. En effet, le bâtiment vise le label E+Cavec pour objectif un niveau E4C2. Soit, le plus ambitieux.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne