Chantiers de l’innovation 2022 : Actis médaillé d’or avec Hybris

Tom Comminge
09/12/2021

Lors des Chantiers de l’innovation 2022, Actis a remporté la médaille d’or avec son isolant Hybris. Ce dernier s’inscrit dans les critères de la RE 2020 et offre une nouvelle solution pour l’habitat de demain.

Actis remporte la médaille d’or avec Hybris, son isolant réflecteur alvéolaire pour toitures plates à ossatures bois. [©Actis]
Actis remporte la médaille d’or avec Hybris, son isolant réflecteur alvéolaire pour toitures plates à ossatures bois. [©Actis]

Actis au sommet de l’innovation. Fin novembre dernier, le pôle Habitat de la FFB a organisé les Chantiers de l’innovation 2022. Cette cérémonie récompense les professionnels dans leur vision de l’habitat de demainAinsi, Actis a remporté la médaille d’or pour son procédé d’isolation Hybris adapté aux toitures plates à ossatures bois. Cet isolant réflecteur alvéolaire est le fruit de la collaboration entre Actis et Trecobat, constructeur de maisons individuelles. Il a pour objectif de traiter en une seule opération l’isolation et l’étanchéité par l’intérieur sans membrane pare-vapeur supplémentaire.

Hybris : Une solution d’isolation optimale

Hybris a notamment été développé pour répondre aux critères de la RE 2020. Cette solution, qui mêle isolation et système constructif, permet d’atteindre des performances acoustiques et thermiques optimisées. Elle s’inscrit aussi dans une démarche d’économie circulaire et dispose d’un faible impact carbone, de sa conception à sa fin de vie. Hybris est d’ailleurs certifié Cradle to Cradle, un concept environnemental, dont le principe est : zéro pollution et 100 % réutilisable.

Lire aussi : Trophées internationaux Placo : deux projets français primés

De plus, il ne dispose pas de composé organique volatil (COV). Garantissant ainsi une bonne qualité de l’air intérieur. Par ailleurs, Hybris, pour toiture plate, permet une pose simplifiée et moins coûteuse. La solution évite des membranes additionnelles. Ce qui facilite l’obtention des permis de construire dans les zones soumises à des fortes contraintes architecturales. L’isolant apporte aussi tous les avantages de la toiture-terrasse. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’isoler les murs par l’extérieur.