Trophées internationaux Placo : deux projets français primés

Tom Comminge
19/11/2021

Pour la 12e édition des “Trophées internationaux”, Placo a décerné les prix des meilleures réalisations mondiales pour les métiers du plâtre. Parmi les vainqueurs, deux projets français ont été primés.

La villa Saint-Ange, lauréate du prix “Plâtre’ de la 12 édition des Trophées internationaux de Placo [©Yann Werdefroy]
La villa Saint-Ange, lauréate du prix “Plâtre” de la 12 édition des Trophées internationaux de Placo. [©Yann Werdefroy]

Le 5 novembre dernier, Placo a décerné, les prix de la 12e édition de ses Trophées internationaux. Cet évènement valorise les métiers du plâtre. Ainsi, tous les deux ans, le concours récompense les réalisations les plus prestigieuses des professionnels de l’aménagement intérieur à l’échelle internationale.

Lire aussi : Placo enclenche sa boucle environnementale

Ce sont environ 74 projets de 30 pays, qui ont concouru dans 6 catégories : “Plaques de plâtre”, “Plafonds”, “Plâtre”, “Résidentiel”, “Innovation” et “Durabilité”. Pour la 4e année consécutive, deux membres français du Club entreprises Placo sont lauréats dans les catégories “Plâtre” et “Plafonds”.

La villa Saint-Ange, lauréate du prix “Plâtre”

Au cœur de la villa Saint-Ange, située dans les terres d’Aix-en-Provence (13) se situe un hôtel de 2 500 m2. Il figure parmi les plus emblématiques de la ville. L’entreprise Denie a d’ailleurs remporté le prix de la catégorie “Plâtre”. L’architecte Henri Paret a misé sur l’intégration de gravures empreintes de finesse. Ainsi, les éléments en plâtre offrent un voile élégant de lumière. A partir des plans de l’architecte, la société Denie, spécialisée dans la stafferie et la gypserie, a réalisé les gravures en plâtre sur les murs et les plafonds.

[©Yann Werdefroy]

Au regard de la hauteur du bâtiment (4 m), chaque action nécessitait une finition soignée et une maîtrise totale des techniques. Ce sont les produits Molda Duo et Placol qui ont contribué à la confection de la villa. Environ 25 t de plâtre ont été utilisées pour ce projet. La production s’est effectuée en série. Les ornements ont séché durant 24 h entre 30 et 35 °C. Par la suite, le plâtre restant se recycle pour le réintégrer dans la fabrication de nouveaux produits.

[©Yann Werdefroy]

Le centre des Congrès de Jonzac remporte le prix “Plafonds”

Pour la catégorie “Plafonds”, c’est A.Y Gouraud qui a remporté le prix. Avec ses 3 000 m2 d’espace pour séminaires, une agora, un auditorium et un hall, le centre des Congrès de Jonzac (17) regorge de prouesses techniques.

La société s’est lancée dans la réalisation de la régie de l’auditorium. Elle a mis en œuvre le système des montants Megastil sur les parties inférieures verticales et supérieures horizontales. Leur résistance mécanique a donc permis aux régisseurs un gain d’efficacité.

Le Centre des Congrès de Jonzac (17), lauréat du prix “Plafonds”. [©Yann Werdefroy]

Les plaques Placoflam BA 13 ont été posées sur les hauteurs de la régie. Elles répondent aux exigences des réglementations incendies des bâtiments accueillant du public. A cela s’ajoutent les plaques Duo Tech 2, associées aux montants MSP, offrant un abaissement acoustique de 57 dB.

Lire aussi : Isover, Placo et Isonat unies pour le développement de la construction bois

En parallèle, le hall, dont les lignes sont inspirées d’un vaisseau spatial, démontre le savoir-faire de A.Y Gouraud. En effet, l’espace se dessine autour de multiples angles et inclinaisons créés à partir des plaques Gyptone Activ’air. La solution Duo’Tech vient ajouter un mariage idéal pour optimiser la qualité de l’air intérieur et l’absorption acoustique. Ces deux critères semblent essentiels pour un établissement qui accueille des milliers de personnes pour des spectacles ou encore des réunions… 

[©Yann Werdefroy]