Un simulateur “bois et biosourcé” pour s’inscrire dans la RE 2020

Sivagami Casimir
25/06/2020

FFB en tant que pilote, et le CNDB et le FCBA en tant qu’opérateurs ont développé des outils d’aide à la conception et la réalisation de construction bois. Dont un simulateur “bois et biosourcé”.

 FFB en tant que pilote, et le CNDB et le FCBA en tant qu’opérateurs ont développé un simulateur “bois et biosourcé”.
FFB en tant que pilote, et le CNDB et le FCBA en tant qu’opérateurs ont développé un simulateur “bois et biosourcé”.

En septembre 2017, le gouvernement lance le Plan Bois 3 pour le développement de la filière bois. L’axe principal de cette nouvelle feuille de route entend accompagner les besoins de la maîtrise d’ouvrage dans la conception de bâtiments en bois. Dans le giron de ce plan, la FFB en tant que pilote, et le CNDB et le FCBA en tant qu’opérateurs ont créé un outil pour faciliter ce travail.

Le site Internet Ambition Bois se présente comme un portail très ludique. Une entrée “Objectif réhabilitation” revient de manière précise sur des chantiers avec des descriptions des moyens mis en œuvre. L’onglet “Objectif construction” se calque sur les phases de travail d’un maître d’ouvrage. L’utilisateur du site retrouve ainsi des indications concernant l’ambition du projet, la conception et enfin, la réalisation. Ici, plusieurs outils sont disponibles, dont un simulateur “bois et biosourcé”. Ce dernier répond à une problématique importante : comment visualiser de manière concrète les ambitions énergétiques et de labellisations (type BBCA ou E+C-) ?

La RE 2020 en ligne de mire

Le simulateur se présente sous la forme d’une feuille de calcul sur Excel. Elle se base sur les grilles d’indicateurs de l’arrêté du 19 décembre 2012 relatif aux contenus et conditions d’attribution du label biosourcé. Le maître d’ouvrage ou le bureau d’études remplit les différentes cases : Shab prévisionnelle, choix de la configuration, typologie de l’ossature, des isolants ou encore des planchers… Le simulateur co-produit par Vizcab et Tectoniques Architectures peut ainsi évaluer le taux en kg/m2 de biosourcés et les différents niveaux qu’atteint le projet dans le cadre de labellisation. Le simulateur “bois et biosourcé” permet aussi de calculer le taux de carbone biogénique1. Une donnée importante, même si pour le moment, l’indicateur de la quantité de stockage carbone dans la RE 2020 n’est pas encore connu… ni même défini.

Le CNBD propose un Webinar dédié au simulateur et à son utilisation.

1Carbone biogénique : carbone constitutif d’un végétal provenant du processus de photosynthèse à partir du CO2 présent dans l’air.