RE 2020 : La méthode publiée

Sivagami Casimir
07/05/2020

Le gouvernement diffuse plusieurs documents non définitifs sur la méthodologie de calcul, les scénarii ou encore les données météorologiques de la RE 2020.

RE 2020 : A Montreuil (93), en façade, seul le bois est biosourcé. [©A003architectes]
A Montreuil (93), en façade, seul le bois est biosourcé. [©A003architectes]

Sur le site du label d’expérimentation E+C, le gouvernement a publié une série de documents sur la future RE 2020. Ces versions non définitives reviennent sur les principes et éléments structurant de la réglementation, les détails méthodologiques. Mais aussi, les scénarii d’usages et les données météorologiques. Ainsi, le premier document pose un “cadre général de la méthode de calcul de la performance énergétique et environnementale des bâtiments”. Celui-ci est équivalent à l’actuelle méthode Th-BCE de la RT 2012. Il revient sur les différents indicateurs (confort d’été, performance énergétique, environnementaux…) et en donne les scénarii possibles. De plus, toute une partie est consacrée à l’analyse du cycle de vie (ACV). Le document dessine les éléments pris en compte, à l’image des matériaux, des équipements, ainsi que les diverses consommations (eau, électricité…) du chantier de l’ouvrage.

Dans ce calcul de l’ACV, le réemploi et la réutilisation d’un “produit de construction et équipement” (PCE) rentrent aussi dans la balance.
Le document “scénarii d’usage” se découpe par type d’ouvrages : maison individuelle, logements collectifs, enseignement…

Enfin, le gouvernement précise que : « Le calcul de la performance des bâtiments s’appuie sur des données météorologiques conventionnelles. La constitution de ces années types de référence a été effectuée sur la base de fichiers annuels des données mesurées par Météo-France sur la période de janvier 2000 à décembre 2018. Ces données ont été retraitées pour les besoins de la RE 2020. »
Si tous les aspects ne sont pas encore définitifs, les documents sont disponibles -> ICI

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article