L’association BBCA dévoile les acteurs bas carbone exemplaires

Tom Comminge
03/12/2021

L’association BBCA a dévoilé son palmarès des maîtres d’ouvrage, des programmes ou encore des collectivités bas carbone exemplaires en 2021.

Environ 200 participants se sont réunis pour découvrir les acteurs bas carbone exemplaires en 2021. [©BBCA]
Environ 200 participants se sont réunis pour découvrir les acteurs bas carbone exemplaires en 2021. [©BBCA]

Mardi 23 novembre dernier, l’association BBCA a mis en lumière les avancées du secteur de l’immobilier en 2021. Près de 200 participants se sont réunis pour découvrir le palmarès des maîtres d’ouvrage, programmes et territoires bas carbone exemplaires. A cette occasion, Jean Jouzel, vice-président du Giec, est revenu sur les résultats de la COP 26 et sur les enjeux à venir en matière de climat.

Lire aussi : Première mondiale : le béton ultra bas carbone sur le Grand Paris Express

En effet, l’industrie immobilière est l’une des plus émettrices de CO2 au monde. C’est pourquoi elle détient un rôle déterminant dans les objectifs de la neutralité carbone en 2050. C’est là que le label BBCA entre en jeu. Lancé en 2016, il évalue l’empreinte carbone d’un bâtiment neuf ou rénové, de sa construction à sa fin de vie. L’association éponyme a donc décidé de récompenser les acteurs du bâtiment les plus responsables à travers trois catégories.

Nexity et Woodeum-WO2 en tête des maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone

En 2021, les opérations engagées dans la démarche BBCA se sont développées. Les demandes ou obtentions de labels enregistrent une forte progression de l’ordre de 70 % en une année. Parmi les plus investis dans la démarche, Nexity est en tête des classements sur le nombre d’opérations engagées entre 2016 et 2021 (114). En parallèle, Woodeum-WO2 détient le record de m2 “bas carbone” depuis 2016 (330 000 m2) et en 2021 (260 000 m2). Ainsi, les deux entreprises se partagent la tête des maîtres d’ouvrage bas carbone français.

Arboretum : La plus grande des 50 opérations labélisées en 2021

Pour la 2catégorie, 50 opérations immobilières ont reçu le label BBCA en 2021. Ce dernier étant délivré par 4 certificateurs : Certivéa, Cerqual, Prestaterre et Promotelec Services. Il est remis en deux temps. Tout d’abord, il est attribué lors de la fin de conception.

Lire aussi : Edycem dévoile ses bétons bas carbone Vitaliss

Le label est provisoire et démontre l’ambition bas carbone du bâtiment. Une fois l’opération livrée, il devient définitif. La certification dispose de 3 niveaux : standard, performance et excellence. Par exemple, Arboretum, prévu pour être l’un des plus grands complexes de bureaux en bois de France, devient le projet le plus ambitieux labellisé BBCA avec 115 000 m2, niveau excellence. 

L’association récompense les “territoires bas carbone BBCA 2021”

Pour finir, l’association a remis, pour la première fois, la distinction “territoire bas carbone BBCA 2021.” Celle-ci récompense sept collectivités et aménageurs pour leurs actions en faveur du bas carbone. Pour recevoir cette distinction, il fallait remplir certaines conditions. A savoir, être un aménageur ou une collectivité, et avoir prescrit le label BBCA ou favorisé son développement. Mais aussi, il faut que l’acteur ait fait une demande de labellisation auprès d’un certificateur agréé. Parmi ces collectivités, les Villes de Lille et de Paris ou encore la communauté de communes Sud Sarthe ont été récompensées.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article