Rector : « Les rupteurs thermiques sont comme la bonde qui permet d’éviter que la baignoire ne fuie »

Sivagami Casimir
21/09/2020

Rector s’est emparé du sujet du traitement des ponts thermiques depuis plusieurs années. Producteur de systèmes constructifs, il propose aussi des solutions dédiées.

Retrouvez l’édition numérique de Bâti & Isolation n°11.

Pose d'une Thermoprédalle 0,45 signée Rector. [©Rector]
Pose d’une Thermoprédalle 0,45 signée Rector. [©Rector]

Les ponts thermiques, ce sont ces points particuliers de l’isolation qui détériorent la qualité de l’enveloppe. Rector s’est emparé du sujet depuis plusieurs années. Producteur de systèmes constructifs, il propose aussi des solutions dédiées. « Les rupteurs sont comme la bonde qui permet d’éviter que la baignoire ne fuie. Il est important de traiter l’ensemble de la périphérie du bâtiment et de chaque logement, explique Emmanuel Boichon, directeur recherche & développement chez Rector. Mais aujourd’hui, vous pouvez avoir un logement A très bien isolé et B, à côté, bien moins performant. »

En effet, la RT 2012 impose un coefficient de transmission thermique linéique moyen Psi 9 (ψ9). Les liaisons entre les planchers et les murs donnant sur l’extérieur doivent être inférieures ou égales à ψ = 0,60 W/(m².K). Mais le calcul s’établit sur l’ensemble du bâtiment et non sur chaque point sensible. « Ce n’est pas pertinent  de fonctionner avec un Psi moyen. D’autant plus qu’il est difficile de revenir sur les ponts thermiques après la construction, pendant la durée de vie du bâtiment. En dehors des déperditions de chaleur, le traitement de ces derniers permet aussi de réaliser des habitats sains et d’éviter le développement de pathologies. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article