Uvex : L’éco-protection à l’honneur

Rédaction
07/09/2023
Modifié le 07/09/2023 à 12:46

Uvex veut réduire ses émissions de CO2 dans la production de ses EPI. Pour cela, il a fait le choix d’utiliser des matériaux recyclés ou biosourcés.

Certains produits phares, tels que les chaussures Uvex 1 G2 Planet, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biosourcés. [©Uvex]
Certains produits phares, tels que les chaussures Uvex 1 G2 Planet, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biosourcés. [©Uvex]

Leader dans les équipements de protection individuelle (EPI), Uvex s’engage activement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ceci, pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec la devise “Protecting Planet”, l’industriel prévoit la neutralité carbone d’ici 2045, anticipant ainsi les directives de l’European Green Deal. Pour cela, Uvex calcule l’empreinte carbone de ses produits. Mettant l’accent sur une fabrication plus respectueuse de l’environnement.

Uvex utilise des matériaux recyclés ou biosourcés

En seulement 10 ans, il a accompli un exploit, en réduisant ses émissions de CO2 de 70 %. Passant de 13,1 t, en 2012 à 4,1 t, en 2022. Cette démarche est soutenue par la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) et la réglementation européenne sur la taxation. Uvex a évalué l’empreinte carbone d’environ soixante de ses équipements. Et ce, conformément à la norme ISO 14067 et en utilisant le logiciel SimaPro. Pour ce calcul, Uvex compte les émissions de la fabrication, ainsi que celles des matériaux et du transport.  Cette approche permet d’identifier des opportunités de réduction des émissions pour orienter le développement futur des EPI.

Lire aussi : Uvex : Un nouveau casque de haute protection

.

.

Certains produits phares, tels que les chaussures Uvex 1 G2 Planet ou encore le casque Uvex Pheos Planet B-S-WR, sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biosourcés. « Pour donner un exemple, une paire de chaussures de sécurité Uvex 1 G2 Planet – composées à 30% de matériaux recyclés – a une empreinte de 7,2 kg de CO2. L’empreinte carbone est ainsi réduite de 1,3 kg de CO2 par paire par rapport au modèle standard Uvex 1 G2 », souligne Valérie Muller, responsable produits et RSE chez Uvex Heckel. Cette démarche montre l’engagement du groupe envers la protection de l’environnement. En agissant activement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses produits.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Anastasia Barbosa