NF Habitat – HQE débarque en Guadeloupe

Tom Comminge
24/11/2021

Cerqual Qualitel Certification annonce le déploiement de NF Habitat – HQE en Guadeloupe. L’organisme certificateur souhaite accompagner les acteurs de l’immobilier sur l’île dans la construction de logements de qualité.

Bâtiment Certifié Habitat & Environnement à Sainte Clotilde (97). [©Lionel Ghighi]
Bâtiment Certifié Habitat & Environnement à Sainte Clotilde (97). [©Lionel Ghighi]

Cerqual Qualitel Certification, organisme de l’association Qualitel, annonce le déploiement de la marque NF Habitat – HQE en Guadeloupe. Placée sous le haut patronage de la mairie de Pointe-à-Pitre, cette certification est accessible aux professionnels du logement collectif guadeloupéen. Elle a été adaptée aux spécificités techniques, économiques et climatiques locales. Avec NF Habitat – HQE, Cerqual accompagne les acteurs de l’immobilier résidentiel dans leur engagement pour la qualité de vie des logements, le respect de l’environnement et la performance économique. Dans la continuité, l’entité prend en compte l’ensemble des critères des conditions globales de l’île. Parmi les critères visés, la luminosité, la sécurité ou encore l’air…

Assurer des logements de qualité

Construire des logements de qualité en Guadeloupe implique la prise en compte de l’éco-système. Que ce soit pour les contraintes économiques, environnementales ou sociales… Par exemple, le climat tropical a une grosse incidence sur l’habitat. Cela nécessite une réflexion spécifique au regard de la conception des logements. C’est pourquoi Cerqual s’appuie sur des produits efficaces pour assurer des conditions idéales pour les habitants. Il souhaite améliorer les facteurs solaires, la qualité des capteurs thermiques ou photovoltaïques, ou encore les logements traversants…

Lire aussi : NF Habitat HQE disponible en Guyane

Cela, dans le cadre de la réglementation thermique acoustique et aération de Guadeloupe. Un autre volet majeur entre aussi en jeu : le choix des matériaux. En effet, utiliser des produits de qualité avec des caractéristiques intrinsèques s’avère fondamental pour assurer la pérennité des habitations. Ainsi, un bâtiment durable rentrera davantage dans les engagements environnementaux prévus par Cerqual. Enfin, la prise en compte de la topographie du terrain pour maintenir les plantations assure le respect de la biodiversité en Guadeloupe.