La ville de Montreuil-sous-Bois rend obligatoire la certification NF Habitat HQE pour les constructions neuves de plus de 600 m2 et signe un partenariat avec Cerqual pour garantir ces nouvelles dispositions.

Pierre-Henri Julien, directeur général chez Cerqual Qualitel Certification et Gaylord Le Chequer, adjoint au maire, délégué à l'aménagement durable, à l'urbanisme ont signé ce 4 février une convention de partenariat. [©Ville de Montreuil GD]
Pierre-Henri Julien, directeur général chez Cerqual Qualitel Certification, et Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil-sous-Bois, délégué à l’aménagement durable, à l’urbanisme ont signé ce 4 février une convention de partenariat. [©Ville de Montreuil GD]

Déjà inscrite dans une démarche de performance énergétique, de développement durable et de préservation de la biodiversité, la ville de Montreuil-sous-Bois (93) s’engage un peu plus à travers son nouveau Plan local d’urbanisation (Plu). Désormais, les constructions neuves de plus de 600 m2 devront obligatoirement s’inscrire dans la certification NF Habitat HQE. De plus, elles devront respecter les conditions du label E+C et certains critères, afin de favoriser la biodiversité. Des ambitions qui s’ancrent dans les objectifs très actuels au vu de la future réglementation environnementale (RE 2020) à venir, et de la mobilisation de plus en plus forte des industriels et acteurs du secteur du bâtiment [Lire article].
« Près de 5,8 M de ménages vivent en situation de précarité énergétique et le dérèglement climatique qui génère des crises humanitaires est devenu une réalité quotidienne, qui ira en s’aggravant si rien ne change, explique Gaylord Le Chequer, adjoint au maire et délégué à l’aménagement et à l’urbanisme. A son échelle, Montreuil marque sa détermination à agir pour une transition écologique, qui soit juste socialement. Dans notre nouveau Plu, nous faisons le choix assumé de la performance écologique et sociale, et sommes convaincus de notre capacité à tracer une nouvelle voie en matière d’urbanisme durable. » Pour garantir l’application de ces dispositions, la ville de Montreuil-sous-Bois a signé, le 4 février dernier, une convention de partenariat avec l’organisme certificateur Cerqual. Ce rapprochement permet ainsi de mieux suivre les différentes opérations, une meilleure communication des objectifs et des attentes de la ville aux opérateurs. Mais apporte aussi un soutien technique et une formation aux agents du service public municipal.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article