La mini-centrale à béton de laboratoire signée Europ’Equipement

Frédéric Gluzicki
13/10/2020

Europ’Equipement a développé une mini-centrale à béton de laboratoire. Elle s’articule autour d’un malaxeur à doubles arbres horizontaux de 100 l.

Mini-centrale à béton de laboratoire signée Europ’Equipement. [©ACPresse]
Mini-centrale à béton de laboratoire signée Europ’Equipement. [©ACPresse]

Le savoir-faire d’Europ’Equipement ne s’arrête pas aux centrales à béton et autres systèmes de distribution sur site. Ainsi, il y a Eureqa, l’automatisme orienté centraliers et opérateurs, qui permet de piloter les postes de production. Mais surtout, l’industriel guérandais a développé une mini-centrale à béton de laboratoire prête à l’emploi. Posée sur un châssis autonome, elle s’articule autour d’un malaxeur à doubles arbres horizontaux de 100 l maison. Au-dessus prend place une unité de stockage des matières premières.

Elle se divise en quatre cases. La première est dédiée au pré-mélange des granulats (sable + graviers). La suivante permet l’accueil du liant (ciment). La troisième est réservée à l’eau. Quant à la quatrième et dernière, elle permet l’introduction des adjuvants. Comme toute unité industrielle de production de béton, la mini-centrale Europ’Equipement dispose d’un automatisme pour la piloter et intègre des sondes hygrométriques et de température. De quoi assurer la réalisation d’essais dans les règles de l’art.

Compacte, l’unité est enfin simple à manutentionner à l’aide d’un petit chariot élévateur manuel. Aujourd’hui, une mini-centrale à béton de ce type est en fonctionnement au sein du laboratoire de Béton Solutions Mobiles, à Lognes (77). 

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article