A Artibat, Master Builders Solutions va dévoiler le MasterEase 3030, son nouveau superplastifiant haut réducteur d’eau, conçu pour les applications de dallage.
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120
![Le superplastifiant MasterEase 3030 a été conçu par Master Builders Solutions pour les applications de dallage. [©Master Builders Solutions]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2025/10/14b-Master-Builders-Solutions-Web-1.jpg)
La nouveauté de Master Builders Solutions (MBS) n’est autre que le superplastifiant haut réducteur d’eau MasterEase 3030. Une innovation conçue pour répondre aux besoins spécifiques des dallagistes. Le produit repose sur la technologie brevetée de polymères polyaryléther (PAE). « L’objectif est de faciliter la mise en œuvre des bétons de dallage, y compris avec des ciments bas carbone aux argiles calcinées, déclare Thibault Guédon, chef de marché adjuvants BPE chez MBS. Le MasterEase 3030 permet de réduire la viscosité du béton, tout en optimisant le temps de prise à froid. Ceci, afin de garantir un surfaçage rapide. Il correspond à une nouvelle technologie de superplastifiants à propriétés rhéologiques avancées. »
Une version améliorée du MasterEase 3000
Cette innovation représente d’ailleurs la version améliorée de son prédécesseur, le MasterEase 3000. « Nous sommes partis sur ce produit qui n’était pas dimensionné pour l’application de dallage. Nous y avons intégré de nouvelles versions de polymères qui ont été développées par notre R&D en Italie. Le MasterEase 3030 maîtrise l’entraînement d’air à des niveaux inférieurs à 2 %, respectant les exigences du DTU dallage. Et cela, quel que soit le type de matériaux utilisés. Par ailleurs, ce nouveau produit nous a permis de répondre à la demande de réduction d’eau, facteur essentiel pour être utilisé dans des applications de dallage. »
En cours de certification
Validé en conditions hivernales sur des chantiers pilotes, le MasterEase 3030 est en cours de certification NF. La phase de lancement a débuté au printemps 2025. S’il cible d’abord le marché du dallage industriel, il pourrait être utilisé à l’avenir sur d’autres types de bétons. « Nous sommes en train de déployer ce produit sur des formules plus classiques », conclut Thibault Guédon.
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !
Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 120
Retrouver le dossier consacré aux nouveautés Artibat 2025 ici