L’Iris-ST met à la disposition des professionnels du secteur un mémo pour le chantier d’isolation thermique par l’extérieur.

L’Iris-ST s’intéresse à la sécurité des chantiers d’Isolation thermique par l’extérieur. [©Iris-ST]
L’Iris-ST s’intéresse à la sécurité des chantiers d’Isolation thermique par l’extérieur. [©Iris-ST]

Créé en 2007, l’Iris-ST s’intéresse aux problématiques de santé et de sécurité des entreprises artisanales du BTP et du paysage. L’institut met à la disposition des professionnels du secteur des outils et solutions pour la prévention des risques liés à leur métier. Dernièrement, l’Iris-ST a développé avec l’OPPBTP et la Capeb, un mémo pour le chantier d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). « La pose d’un système d’ITE se réalise en plusieurs étapes successives, avec la mise en œuvre de différents matériaux et l’utilisation d’outils pouvant générer des risques », explique l’Iris-ST dans le document.

La fiche “mémo” reprend toutes les grandes étapes à observer pour la mise en œuvre de l’ITE. De la préparation du chantier, avec l’identification des contraintes et l’organisation. En passant par l’installation des échafaudages, le nettoyage des supports, la découpe de l’isolant ou encore la pose. L’outil revient aussi sur la nécessité de la formation et du port d’équipements de protections individuelles adaptés.

Retrouvez le mémo à télécharger –> ici ou sur l’application de l’Iris-ST avec tous ses autres outils.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article