Le gouvernement dévoile les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’. L’aide à la rénovation énergétique est désormais ouverte à tous.

Depuis le début de sa création, en janvier 2020, MaPrimeRénov’ compte plus de 100 000 demandes déposées, dont 75 000 déjà accordées. Aujourd’hui, l’aide se dote de nouveaux barèmes. Notamment, grâce à France Relance qui promet d’injecter 2 Md€ pour son financement. « A partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, explique Emmanuelle Wargon1. Et ce, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Nous avons aussi souhaité ouvrir l’aide aux copropriétés qui, en dehors des plus fragiles, ne bénéficiaient pas jusqu’ici de soutien public. Les travaux faisant l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide. »

Slider image
Slider image

Ainsi, l’aide dispose d’un nouveau code couleur (bleu, jaune, violet, rose) en fonction des revenus et propose de nouvelles conditions pour les copropriétaires et bailleurs [Voir tableaux ci-dessus]. « La mise en œuvre de ces mesures, sous le pilotage de l’Anah, mettra la rénovation énergétique à la portée de tous nos concitoyens, poursuit la ministre. Ils peuvent aussi s’appuyer sur le réseau “Faire” pour les informer et les conseiller dans leur parcours de rénovation. »

Slider image
Slider image
Slider image

La version publiée ce mois d’octobre 2020 encourage aussi la rénovation globale. Tandis que, la baisse des taux de remboursement des travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est confirmée, sous fond de lutte contre la fraude [Lire notre article à ce sujet]. Et ce, malgré les objections des professionnels du secteur.

Retrouvez l’ensemble des modifications et informations sur MaPrimeRénov’ : ici

1Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article